Toutes nos formations sont disponibles en rythme personnalisé et possible en distanciel !

CCP – Elaborer une stratégie Commerciale Omnicanale pour un secteur géographique défini

Description

Objectif :

  • Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) correspondant, constitutif du titre de niveau 3 inscrit au RNCP Négociateur.trice Technico Commercial(e)

 

CT1 – Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché d’environ 70 heures

Afin d’analyser le marché du secteur attribué, de fournir des réponses pertinentes aux questions du prospect/client et de lui apporter un conseil adapté à son projet par une argumentation commerciale efficace, actualiser régulièrement ses connaissances sur les solutions techniques proposées par l’entreprise, par ses concurrents et leurs positionnements. Rechercher efficacement les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Utiliser de manière pertinente des sources d’information telles que des sites internet et des réseaux sociaux.

CT2 – Organiser un plan d’actions commerciales d’environ 56 heures

A partir des objectifs définis avec la direction commerciale, et après analyse du marché, organiser un plan d’action en adéquation avec la politique commerciale de l’entreprise. Sur une période donnée, à l’aide d’outils bureautiques, numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client, planifier ses activités de veille, de prospection, et de fidélisation client. Exploiter le plan d’actions commerciales pour cibler et organiser sa prospection. Organiser ses tournées avec un logiciel de géo-optimisation afin d’adopter un comportement personnel écoresponsable en intégrant la dimension écologique en particulier dans la conduite automobile.

CT3 – Mettre en œuvre des actions de fidélisation d’environ 84 heures

Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, afin de consolider la relation client et fidéliser son portefeuille, suivre l’affaire conclue jusqu’à la livraison et son règlement, gérer les réclamations éventuelles en négociant un accord satisfaisant pour les deux parties. Analyser et anticiper les besoins du client, mettre en place et animer des actions spécifiques, proposer des offres commerciales personnalisées. Pérenniser la relation commerciale par l’utilisation des réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriels ou de campagne de publipostage. Informer le client régulièrement de l’évolution des produits ou des services de l’entreprise et des offres promotionnelles. Inviter le client aux manifestations commerciales. Détecter les comptes inactifs et les relancer régulièrement..

CT4 – Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte d’environ 70 heures

Afin d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs fixés et d’apporter les actions correctives nécessaires, réaliser et analyser le bilan de son activité commerciale et de ses résultats à l’aide de logiciels dédiés à la gestion de la relation client sur une période de référence. Identifier les causes d’éventuels écarts entre ses objectifs fixés par l’entreprise et ses résultats. Rédiger une note de synthèse reprenant les informations essentielles se rapportant à l’activité commerciale effectuée et proposer des mesures correctives afin d’atteindre les objectifs.

 

Un titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite ˆ un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi.

 

Caractéristiques

Public visé Tout public
Pré-requis Sans niveau de diplôme particulier, projet validé par un Conseiller en Evolution Professionnelle, aisance à l'écrit et à l'oral en français
Durée en heures 210 h (volume indicatif et personnalisable en fonction des besoins et du profil)
Certification, évaluation Certificat de Compétences Professionnelles
Méthodes pédagogiques Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels, réalisation de synthèses de cours, exercices de réflexions et travaux de groupe, exercices individuels d’application et corrigés, évaluations formatives, normatives et correctives, travaux et révisions en salle tutorée ou e-learning ponctuellement, 1 formateur pour 8 à 16 stagiaires, mises en situation avec utilisation des logiciels dédiés, exercices interactifs d’application et d’auto-évaluation