Toutes nos formations sont disponibles en rythme personnalisé et possible en distanciel !

CCP – Prospecter et Négocier une proposition Commerciale

Description

Objectif :

  • Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) correspondant, constitutif du titre de niveau 3 inscrit au RNCP Négociateur.trice Technico Commercial(e)

 

CT5 – Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique- environ 105 heures

En cohérence avec les objectifs fixés et le plan d’actions commerciales, afin de développer son portefeuille, à partir d’une cible de prospects/clients qualifiés, prendre contact par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et physiquement afin d’obtenir des rendez-vous. Adapter son langage à la cible et au canal de communication. Se présenter au prospect, susciter son intérêt pour le produit ou le service dans un langage approprié et en valorisant l’entreprise. En face ˆ face, par des techniques d’écoute active, d’observation et de questionnement, recueillir des informations relatives à ses besoins et ses attentes. Qualifier le contact, poursuivre par un entretien de vente ou déterminer une date de reprise de contact. Mettre à jour le fichier prospects/clients. Maitriser les usages numériques et les logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Utiliser les outils numériques tels que des smartphones, tablettes et ordinateurs, ainsi que les réseaux sociaux et professionnels..

CT6 – Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés d’environ 105 heures

Lors d’un rendez-vous physique, pour identifier les besoins du prospect/client et valider la faisabilité du projet, recueillir des informations relatives à ses attentes par des techniques d’écoute active, d’observation et de questionnement. Reformuler avec précision les attendus de son interlocuteur et convenir d’un nouveau rendez-vous pour présenter la proposition commerciale. Concevoir la solution technique en collaboration avec les services internes et éventuellement les partenaires externes, coordonner les actions. Chiffrer la solution retenue, rédiger la proposition commerciale, prévoir les ventes additionnelles possibles et préparer l’entretien de vente.

CT7 – Négocier une solution technique et commerciale d’environ 70 heures

Dans le respect des conditions générales de vente de l’entreprise, en tenant compte des caractéristiques du prospect/client, présenter la solution technique et commerciale en face à face, l’argumenter en valorisant le savoir-faire de l’entreprise. Illustrer les avantages de la solution proposée en s’appuyant sur une documentation (supports papier ou présentation sur tablettes, smartphones ou ordinateurs) en adoptant une posture d’expert-conseil. Traiter les objections, négocier, proposer des produits additionnels, conclure la vente, fixer les étapes ultérieures et prendre congé..

 

Caractéristiques

Public visé Tout public
Pré-requis Sans niveau de diplôme particulier, projet validé par un Conseiller en Evolution Professionnelle, aisance à l'écrit et à l'oral en français
Durée en heures 140h (volume indicatif et personnalisable en fonction des besoins et du profil)
Certification, évaluation Attestation de formation
Méthodes pédagogiques Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels, réalisation de synthèses de cours, exercices de réflexions et travaux de groupe, exercices individuels d’application et corrigés, évaluations formatives, normatives et correctives, travaux et révisions en salle tutorée ou e-learning ponctuellement, 1 formateur pour 8 à 16 stagiaires, mises en situation avec utilisation des logiciels dédiés, exercices interactifs d’application et d’auto-évaluation