Toutes nos formations sont disponibles en rythme personnalisé et possible en distanciel !

TP – Responsable petite et moyenne structure

Description

Objectif :

  • Cette formation conduit au titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de Responsable de Petite et Moyenne Structure – niveau 5, délivré par le Ministère chargé de l’emploi.
    TP 00169 – JO 22/12/2016

 

Définir ses rôles, ses tâches et ses responsabilités

Le (la) responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il (elle) organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.

Le (la) responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il (elle) mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime au quotidien une petite équipe. Il (elle) prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il (elle) peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité.

Il (elle) peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne. Il (elle) rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure.

Le (la) responsable de petite et moyenne structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure.
Sa connaissance des métiers de l’entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l’emploi.

Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce son activité de façon autonome. Il (elle) agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il (elle) est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il (elle) développe et contrôle la présence et la visibilité de sa structure dans l’environnement numérique. Il (elle) exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.

Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce généralement sa fonction au sein de la structure. Cependant, il peut être amené à se déplacer à l’extérieur. Le travail s’effectue pour partie dans un bureau avec une utilisation permanente des outils numériques les plus courants. Dans le cas de structures appartenant à un groupe, le (la) responsable de petite et moyenne structure doit aussi utiliser les logiciels spécifiques prévus pour la gestion des activités…

 

CP-002430 – Animer une équipe

  • Encadrer et animer une équipe.
  • Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité.
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines.
  • Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines

CP-002431 – Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services

  • Mettre en oeuvre le plan marketing.
  • Mettre en oeuvre l’action commerciale.
  • Assurer la gestion de la production de biens et/ou services.
  • Gérer la qualité

CP-002432 – Gérer les ressources financières

  • Contrôler l’activité comptable
  • Analyser les coûts de revient
  • Assurer la gestion financière

Module Bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Ciel)
Module Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
Stage immersif en entreprise

Un titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi.

 

CONDITIONS DE REUSSITE

Le stagiaire :

  • Investissement tout au long de la formation pouvant engendrer du travail personnel.
  • Recherche de stage
  • Rédaction du Dossier Professionnel

Equipe pédagogique :

  • Suivi individuel de l’avancement de la formation
  • Réajustement du contenu en fonction des progrès.

(CT = Compétence Technique)

 

CT1 – Encadrer une équipe

Dans le cadre de la politique générale de l’entreprise et dans le respect des règlementations, fixer des objectifs, évaluer des charges de travail, planifier des tâches, conduire des entretiens et des réunions, animer des groupes de travail, gérer des conflits, développer la coopération, suivre la réalisation des activités et traiter les écarts afin d’améliorer la cohésion et l’efficacité de l’équipe. Pour optimiser le travail en équipe, analyser sa pratique d’encadrement et développer le management participatif.

CT2 – Organiser le fonctionnement d’une unité

Dans le cadre de la politique de l’entreprise et de sa mission, échanger avec des responsables et/ou des opérationnels dans les différentes fonctions, recueillir et analyser des informations, identifier les
dysfonctionnements, établir un diagnostic, évaluer les enjeux, prendre des décisions et communiquer sur les actions à mettre en œuvre pour optimiser le fonctionnement de la structure

CT3 – Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines

Dans le cadre de la stratégie de la structure, en appliquant les dispositions légales et règlementaires, effectuer les recrutements nécessaires dans les délais requis, évaluer le personnel, mettre en place et suivre des indicateurs sociaux, structurer les niveaux de rémunération, assurer les relations avec les instances représentatives du personnel, gérer des conflits sociaux individuels ou collectifs, améliorer les conditions de travail et gérer les moyens de communication interne afin de mobiliser et développer les ressources humaines au plus près de l’activité de la structure.

CT4 – Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines

Dans le cadre de la politique des ressources humaines et dans le respect de la législation sociale, anticiper les évolutions de l’environnement interne et externe, analyser l’évolution des emplois et des postes de travail, identifier les risques (fidélisation des salariés, qualifications, pyramide des âges), définir les moyens de maintenir ou d’adapter les compétences, internes ou externes, en lien avec les besoins repérés de la structure dans le but de proposer un plan d’action pour la gestion des ressources humaines à moyen terme.

CT5 – Mettre en œuvre le plan marketing

En déploiement de la stratégie de l’entreprise, participer à la veille stratégique, technologique et concurrentielle dans l’environnement numérique et standard, participer à la définition des activités et des objectifs stratégiques, participer à la segmentation et au ciblage des produits/services, participer à la définition du mix des clients/produits/services afin de définir le plan marketing de la structure. Pour ce faire, développer un réseau d’information sur le marché, auprès des clients, des prescripteurs, chez les concurrents, réaliser des études de marché, consulter les bases de données et animer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux

CT6 – Mettre en œuvre l’action commerciale

A partir du plan marketing et en mobilisant les équipes, déterminer et organiser le processus de vente et la logistique correspondante, élaborer des indicateurs de suivi, suivre la réalisation du plan de vente, analyser les écarts et si nécessaire adapter le processus de vente afin d’atteindre les objectifs fixés.

CT7 – Assurer la gestion de la production de biens et/ou services

En déploiement de la stratégie de l’entreprise, déterminer les objectifs par fonction, traduire le plan de vente en plan de production (biens et services), calculer la capacité de production, évaluer l’intérêt du recours à la sous-traitance, planifier les ressources et le travail des équipes, fiabiliser les moyens amont et aval de la chaîne de production, mettre en place des outils de contrôle, construire un tableau de bord de suivi afin d’optimiser l’outil de production.

CT8 – Gérer la qualité

Dans le cadre de la stratégie de l’entreprise, en concertation avec les acteurs de la production, le dispositif commercial et les clients, organiser le processus de réponses aux clients pour collecter et analyser les réclamations, identifier et hiérarchiser les causes des problèmes de production, fixer des objectifs d’amélioration en cohérence avec la stratégie et mettre en place des tableaux de bord de suivi afin d’améliorer les processus de production et de réponse client..

Caractéristiques

Public visé Tout public Personnes souhaitant obtenir le titre professionnel inscrit au RNCP de Responsable de Petite et Moyenne Structure Niv 5
Pré-requis • Sans niveau de diplôme particulier • Projet validé par un Conseiller en Evolution Professionnelle • Aisance à l'écrit et à l'oral en français • Connaissances de base de l’outil informatique • Pour un public en reconversion professionnelle, le projet doit être validé par le conseiller chargé de l’accompagnement (via un bilan de compétences, une PMSMP ou une enquête métier par exemple). Avoir au moins 2 années d'expériences à un poste d'encadrement d'équipe. Cette expérience doit attester d'un 1er niveau de connaissance du fonctionnement d'une entreprise.
Durée en heures 1 047 heures (soit environ 6 mois) dont 802 heures en centre et 245 heures en entreprise
Méthodes Pédagogiques • Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels • Réalisation de synthèses de cours • Exercices de réflexions et travaux de groupe, Exercices interactifs d’application et d’auto-évaluation • Exercices individuels d’application et corrigés • Utilisation de la plateforme numérique DIGIPAS • Révisions en salle tutorée • Evaluations formatives, normatives et correctives • 1 formateur pour 12 à 16 stagiaires
Certification, évaluation Formation qualifiante inscrite au RNCP