Toutes nos formations sont disponibles en rythme personnalisé et possible en distanciel !

TP – Secrétaire Assistant(e) Médico Social(e)

Description

Description :

Le/la secrétaire assistant e médico- social.e est responsable de l’accueil des patients ou des usagers. Il/elle est donc le/la principal e interlocuteur.trice.

Son rôle est de planifier les activités du service, de gérer les tâches administratives ainsi que les activités téléphoniques.

Objectif :

  • Obtenir le titre professionnel (TP) de niveau 4 inscrit au RNCP de secrétaire Assistant Médico Social (niveau bac).

 

Définir ses rôles, ses tâches et ses responsabilités

Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.

Il (elle) travaille dans une équipe pluri professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes-rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiales à la tenue de l’emploi.

Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) est
soumis(e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

 

CP-002498 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

CP-002502 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

CP-002503 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Retranscrire inscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

 

Télécharger notre fiche

Caractéristiques

Public visé Tout public
Pré-requis Sans niveau de diplôme particulier, projet validé par un Conseiller en Evolution Professionnelle, aisance à l'écrit et à l'oral en français
Durée en heures 820h en centre
Méthodes Pédagogiques Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels, réalisation de synthèses de cours, exercices de réflexions et travaux de groupe, exercices individuels d’application et corrigés, mises en situation avec utilisation des logiciels bureautiques et de gestion, exercices interactifs d’application et d’autoévaluation, évaluations formatives, normatives et correctives
Certification, évaluation Formation qualifiante inscrite au RNCP - 5863 - MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION