Toutes nos formations sont disponibles en rythme personnalisé et possible en distanciel !

Secrétaire comptable

Objectif :

• Cette formation conduit au titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de Secrétaire comptable niveau 4, délivré par le Ministère chargé de l’emploi.
    TP 00402 – JO 05/12/2017

Définir ses rôles, ses tâches et ses responsabilités

L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable.
Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.

Il/elle exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.

Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

Le secrétaire comptable contribue à la qualité de la communication de la structure, valorise l’image et assure le relais de l’information.

Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables.

Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, la prise de rendez- vous et la tenue des agendas ainsi
qu’en organisant les réunions et les déplacements.

Il/elle traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements, assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes. Il facilite le suivi de l’activité en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.

Selon l’organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social.

Il/elle recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.

Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s’assure de leur prise en compte pour l’établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes.

Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d’expertise comptable, etc.).

CP-002498 Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

CP-002499 Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

CP -002500 Assurer les travaux courants de comptabilité

CP -002501 Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Module Bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Ciel, Sage)
Module Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
Passage des Evaluations en Cours de Formation (ECF) et préparation à la rédaction du Dossier
Professionnel (DP)

Stage immersif en entreprise

Un titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles
(CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9
mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi.

CONDITIONS DE REUSSITE

Le stagiaire :

• Investissement tout au long de la formation pouvant engendrer du travail personnel.
  • Recherche de stage
  • Rédaction du Dossier Professionnel

Équipe pédagogique :

• Suivi individuel de l’avancement de la formation
  • Réajustement du contenu en fonction des progrès

Caractéristiques

Public visé Tout public Personnes souhaitant obtenir le titre professionnel inscrit au RNCP de Secrétaire comptable – niveau 4
Pré-requis Sans niveau de diplôme particulier, projet validé par un Conseiller en Evolution Professionnelle, aisance à l'écrit et à l'oral en français, connaissances de base de l’outil informatique, pour un public en reconversion professionnelle, le projet doit être validé par le conseiller chargé de l’accompagnement (via un bilan de compétences, une PMSMP ou une enquête métier par exemple).
Durée en heures 1290 heures (soit environ 10 mois) dont 1080 heures en centre et 210 heures en entreprise
Méthodes Pédagogiques Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels, réalisation de synthèses de cours, exercices de réflexions et travaux de groupe, exercices individuels d’application et corrigés, mises en situation avec utilisation des logiciels bureautiques et de gestion, exercices interactifs d’application et d’auto-évaluation, révisions en salle tutorée, utilisation de la plateforme numérique DIGIPAS, évaluations formatives, normatives et correctives, 1 formateur pour 12 à 16 stagiaires
Certification, évaluation Formation qualifiante inscrite au RNCP