Toutes nos formations sont disponibles en rythme personnalisé et possible en distanciel !

Technicien(ne) supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique

Objectifs :

• Savoir piloter les activités du site logistique
  • Elaborer et mettre en œuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais.
    Cette formation conduit au titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de Technicien supérieur / Technicienne supérieure en méthodes et exploitation logistique – niveau 5, délivré par le Ministère chargé de l’emploi.
    TP 00150 – JO 25/10/2017

Définir ses rôles, ses tâches et ses responsabilités

• Garant des dispositifs réglementaires et contractuels, le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique pilote tout ou partie des activités logistiques du site et participe à leur développement par l’élaboration et la mise en œuvre de solutions logistiques, afin de garantir les niveaux de productivité, de rentabilité et de service visés.
  • A partir des prévisions et des fluctuations du volume de l’activité, le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique dimensionne et planifie les moyens humains et matériels. Il manage les équipes logistiques, organise, supervise et régule les activités logistiques, élabore et exploite des indicateurs pour leur suivi. Il identifie et analyse les dysfonctionnements ou les dérives de l’exploitation logistique, élabore et met en œuvre des solutions opérationnelles pour traiter les non-conformités et les situations à risques.
  • Le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique peut agir comme représentant légal de son entreprise. Selon la taille du site logistique ou des flux traités, il est responsable d’une unité logistique ou d’un service. Il est en contact permanent avec des interlocuteurs diversifiés de tous niveaux : chefs d’équipes, préparateurs de commandes, caristes, autres opérateurs, hiérarchie,
    fournisseurs, prestataires de service, transporteurs, clients, administrations, douanes, services internes de l’entreprise. Les échanges s’effectuent en anglais, si nécessaire, et au niveau «B1» de maîtrise du langage du «CECRL» (Cadre
    européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe).

CCP 002487 – Piloter les activités du site logistique

• Organiser et réguler les activités logistiques du site.
  • Manager les équipes opérationnelles du site.
  • Déterminer et exploiter les indicateurs logistiques.
  • Repérer et traiter les dysfonctionnements et dérives de l’exploitation logistique, y compris en anglais.

CCP 002488 – Elaborer et mettre en oeuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais

• Effectuer une étude de faisabilité technique et économique d’un projet logistique.
  • Définir et conduire un plan d’actions dans le cadre du déploiement d’une solution logistique.
  • Rationaliser l’agencement des zones logistiques et l’implantation des produits.
  • Elaborer des procédures de travail adaptées aux activités logistiques.

Module Bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Ciel)
Module Anglais
Module Techniques de Recherche d’Emploi (TRE 4.0)
Stage immersif en entreprise
Un titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi.

CONDITIONS DE REUSSITE

Le stagiaire :

• Investissement tout au long de la formation pouvant engendrer du travail personnel.
  • Recherche de stage
  • Rédaction du Dossier Professionnel

Equipe pédagogique :

• Suivi individuel de l’avancement de la formation
  • Réajustement du contenu en fonction des progrès.

Autre appellation métier : responsable de plateforme logistique, responsable de service expéditions, responsable de service logistique, responsable de service préparation des commandes, responsable de service réceptions, responsable gestion de stock, responsable méthodes logistiques, responsable ordonnancement production, technicien de l’ordonnancement/planification.

Caractéristiques

Public visé Tout public Personnes souhaitant obtenir le titre professionnel inscrit au RNCP de Technicien supérieur / Technicienne supérieure en méthodes et exploitation logistique Niv 5
Pré-requis Sans niveau de diplôme particulier, projet validé par un Conseiller en Evolution Professionnelle, aisance à l'écrit et à l'oral en français, le niveau d’anglais A2 du CECRL est requis (s'exprimer, comprendre un échange d'informations dans un domaine connu), connaissances de base de l’outil informatique (Traitement de texte et tableur), pour un public en reconversion professionnelle, le projet doit être validé par le conseiller chargé de l’accompagnement (via un bilan de compétences, une PMSMP ou une enquête métier par exemple)
Durée en heures 1 120 heures (soit environ 9 mois) dont 875 heures en centre et 245 heures en entreprise