Toutes nos formations sont disponibles en rythme personnalisé et possible en distanciel !

CCP – Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Description

Objectif :

  • Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) correspondant, constitutif du titre de niveau 4 inscrit au RNCP Conseiller Commercial

 

CT6 – Représenter l’entreprise et valoriser son image

  • Dans le respect de la politique commerciale et afin de contribuer à la notoriété de l’entreprise, valoriser son image par une présentation positive de ses produits et services. Sur les réseaux sociaux et professionnels, créer, utiliser un profil en accord avec les valeurs de l’entreprise et adapté à la fonction commerciale. Respecter les règles de confidentialité propres à chaque réseau et veiller constamment à son e-réputation et celle de son entreprise.

CT7 – Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales

  • Dans le respect des conditions générales de vente de l’entreprise, en tenant compte des caractéristiques du prospect/client, préparer et conduire un entretien de vente. Illustrer les avantages du produit ou service en s’appuyant sur une documentation (supports papier ou présentation sur tablettes, smartphones ou ordinateurs). En adoptant une posture d’expert-conseil, au travers de l’échange, identifier le niveau d’information du prospect/client sur le produit ou service, analyser ses besoins et ses attentes. Construire une argumentation personnalisée, traiter les objections, négocier, conclure la vente, fixer les étapes ultérieures et prendre congé.

CT8 – Assurer le suivi de ses ventes

  • Dans le cadre du champ de responsabilité commerciale fixé par l’entreprise et dans le respect des procédures, assurer le suivi de la commande jusqu’à la livraison du produit ou du service à l’aide des outils de gestion de la relation client, en relation avec le service administration des ventes de l’entreprise. Prendre en compte les réclamations client et proposer une solution satisfaisante pour les parties. Traiter les litiges et assurer un rôle d’interface pour les impayés, effectuer les relances, si nécessaire transmettre le dossier aux services compétents afin de contribuer au respect des engagements réciproques.

CT9 – Fidéliser son portefeuille client

  • Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, afin de fidéliser son portefeuille client, analyser et anticiper les besoins du client afin de proposer des offres commerciales personnalisées. Tenir compte des spécificités du client, de son historique d’achat. Maintenir le contact par l’utilisation des réseaux sociaux et professionnels, de blogs ou par l’envoi de courriels. Informer le client régulièrement de l’évolution des produits ou des services de l’entreprise et des offres promotionnelles. Inviter le client aux manifestations commerciales. Détecter les comptes inactifs et les relancer régulièrement.

 

Un titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi.

 

Titre(s) Professionnel(s) lié(s) :

  • Conseiller(e) Commercial(e)

 

Caractéristiques

Public visé Tout public
Pré-requis Sans niveau de diplôme particulier, projet validé par un Conseiller en Evolution Professionnelle, aisance à l'écrit et à l'oral en français
Durée en heures /
Certification, évaluation Certificat de Compétences Professionnelles
Méthodes pédagogiques Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels, réalisation de synthèses de cours, exercices de réflexions et travaux de groupe, exercices individuels d’application et corrigés, évaluations formatives, normatives et correctives, travaux et révisions en salle tutorée ou e-learning ponctuellement, 1 formateur pour 8 à 16 stagiaires, mises en situation avec utilisation des logiciels dédiés, exercices interactifs d’application et d’auto-évaluation