Client acquéreur, une formation professionnelle proposée par AS Formation

Le CEP : le Conseil en évolution professionnelle

C’est quoi ?

Un dispositif personnalisé et gratuit afin de faire le point sur sa situation professionnelle, bénéficier d’informations et de conseils et ainsi envisager une évolution, mobilité ou reconversion professionnelle.

Pour qui ?

LE CEP est ouvert à tous et tout au long de la vie active. Le CEP est un dispositif d’accompagnement accessible partout en France.  Ce dispositif est présent au sein de nombreuses structures :

• Au sein des missions locales pour les jeunes
  • Au sein de pôle emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Au sein de l’APEC pour les cadres
  • Au sein de CAP emploi pour les personnes en situation de handicap

Déroulement :

1) Accueil individualisé par le conseiller, analyse de votre projet professionnel, identification des compétences transférables ou à acquérir. Ce rendez-vous apporte des informations sur l’économie, l’emploi, le métier recherché et les formations disponibles.

2) Conseils sur-mesure, vous construisez, clarifiez et formalisez votre projet avec votre conseiller. Vous étudiez sa faisabilité et la stratégie à mettre en œuvre selon votre situation, vos besoins et votre degré d’autonomie.

3) Accompagnement dans la mise en œuvre du projet : élaboration avec le conseiller d’un plan d’actions incluant les étapes de réalisation, les actions à construire, les prestations à mobiliser et le plan de financement.

Objectif :

Il permet de faire le point sur sa situation professionnelle. C’est le premier pas avant la mise en place d’une stratégie visant

• L’évolution professionnelle
  • L’insertion
  • Le développement des compétences
  • La certification professionnelle
  • La mobilité interne ou externe
  • La reconversion
  • La transition professionnelle
  • La reprise ou création d’activité, etc.

Le CPF favorise l’évolution professionnelle, améliore la capacité à faire des choix professionnels et à évoluer.

Exemple :

Vous travaillez dans une entreprise privée et vous souhaitez faire un point pour accéder à de nouvelles responsabilités et progresser professionnellement.

Grâce à un entretien individuel pour analyser votre situation professionnelle, le conseiller va

• Établir un état des lieux de vos atouts, de vos motivations et de vos capacités
  • Définir votre projet professionnel : souhaitez-vous monter en hiérarchie, piloter une équipe plus importante, atteindre des fonctions de direction ou développer de nouvelles compétences afin d’être plus qualifié sur le marché du travail ?
  • Mobiliser toute mesure ou partenaire afin de prévenir et de réguler les éventuelles difficultés de mise en œuvre de la stratégie concertée pour atteindre les objectifs

À l’issue de l’entretien, un document de synthèse vous sera remis récapitulant votre projet d’évolution professionnelle. Ce document présente la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre Ici, par exemple, une formation complémentaire.