Nouveau parcours ! Le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion

AS Formation est fier de vous présenter notre nouvelle formation pour la préparation du Diplôme d’Etat DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Cette formation vient compléter notre offre de formation en comptabilité, finance et gestion.

 

Le DCG c’est quoi ?

Le Diplôme d’Etat DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) se prépare en 3 ans et confère le grade de licence (Code de l’éducation, article D612-32-2), jusqu’à 180 crédits ECTS.

Il permet de poursuivre ses études ou d’accéder au monde professionnel grâce à l’acquisition de compétences techniques en comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et gestion, management et économie.

 

Organisation du DCG :

Le DCG est composé de 13 unités d’enseignement (UE), chacune correspondant à une épreuve et dotée d’un coefficient 1, dont une période de mise en application en entreprise (alternance ou stage d’une durée minimum de huit semaines) donnant lieu à un rapport et à une soutenance.

 

Programme :

Le DCG est organisé selon 4 axes principaux :

  • AXE 1 : DROIT DES AFFAIRES : fondamentaux du droit (UE 1), droit des sociétés et des groupements d’affaire (UE 2), droit social (UE 3) et droit fiscal (UE 4)

 

  • AXE 2 : GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE : comptabilité (UE 9), comptabilité approfondie, contrôle de gestion (UE 11) et finance d’entreprise (UE 6)

 

  • AXE 3 : ANALYSE ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIALE : économie contemporaine (UE 5) et management (UE7)

 

  • AXE 4 : COMMUNICATION ET ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE : systèmes d’information de gestion (UE8), communication professionnelle (UE 13), anglais des affaires (UE 12) et une unité d’enseignement facultative – LV2 (UE 14).

 

ASF vous forme :

Pour cette première année, nous vous préparons aux épreuves des 4UE :

– UE 1 Fondamentaux du droit (132 h – 14 ETC)

– UE 9 Comptabilité (140 h – 14 ETC)

– UE 5 Economie Contemporaine (136h – 14 ETC)

– UE 8 Système d’information de Gestion (144h – 14 ETC)

 

Examen :

Le DCG offre à ses candidats le choix du nombre d’UE qu’ils souhaitent passer chaque année.

Pour cette première année, nous vous préparons aux épreuves des 4UE mentionnées ci-dessus, et inscription possible à d’autres UE en candidat libre. Les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an. Une UE est validée dès lors que le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve concernée.

 

Débouchés :

  • Poursuite d’études ?

Les diplômés du DCG peuvent poursuivre leurs études avec le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Il est aussi possible d’intégrer un master en comptabilité, contrôle, audit ou encore de poursuivre en école de commerce.

  • Types d’emplois accessibles après l’obtention du DCG :
  • Comptable en entreprise
  • Contrôleur de gestion junior
  • Gestionnaire de paie
  • Collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes.

Les opportunités professionnelles sont multiples car ses métiers peuvent s’exercer au sein de tous les secteurs d’activités économiques et pour des sociétés de toutes tailles, de la TPE à l’entreprise multinationale.

 

Vous souhaitez vous former en comptabilité ? Alors rejoignez-nous avant septembre 2021 ! Apprenez à nos cotés en formation continue ou en alternance.