DEMANDEUR D’EMPLOI

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Pour consulter votre espace dédié: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Qui peut en bénéficier ?

Le CPF est accessible à tous les salariés, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et aux jeunes diplômés. Dès son entrée dans le monde du travail, chacun se voit attribuer un compte personnel de formation sur lequel vont s’accumuler des droits calculés en euros :

  • 500 euros annuels pour un plafond de 5000€
  • 800 euros annuels pour un plafond de 8000€, pour les non-qualifiés

Les euros cumulés sont mobilisables, en respectant quelques conditions.

Comment fonctionne le CPF ?

Lorsque l’on est salarié, quelle que soit la durée du contrat, on cumule un solde d’euros sur un compte appelé Compte Personnel de Formation. Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser les sommes cumulées lors de leurs activités précédentes pour effectuer des formations professionnelles.
Si le demandeur d’emploi ou jeune diplômé n’a pas acquis une somme suffisante pour financer son projet de formation, il peut effectuer une demande d’abondement auprès de pôle emploi ou d’autres organismes d’aide à la formation.

Comment l’utiliser ?

Les demandeurs d’emploi et les jeunes diplômés peuvent mobiliser leur CPF uniquement pour effectuer une formation listée prioritaire par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. En se connectant à leur compte CPF en ligne, ils peuvent prendre connaissance des formations qui leur sont accessibles. Ils doivent ensuite formuler une demande de formation auprès de pôle emploi ainsi qu’une demande de prise en charge.
AS FORMATION vous aide à constituer votre demande de formation afin de faciliter vos démarches via SERVICE+.

Qui prend en charge votre formation ?

Lorsqu’une formation est sollicitée par un demandeur d’emploi ayant cumulé un solde d’euros suffisant à sa réalisation, c’est l’agence France Compétences qui prend en charge les formations.
Pour les jeunes diplômés ou les demandeurs d’emploi n’ayant pas cumulé assez, ce sont d’autres organismes d’aide à la formation et l’insertion professionnelle comme Pôle emploi, qui financent les formations.

LES AIDES DES CONSEILS RÉGIONAUX

A qui s’adressent-elles ?

Tout demandeur d’emploi ayant un projet de formation validé par son Conseiller en Évolution Professionnel-CEP (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale,…).

Comment en bénéficier ?

Chaque Conseil Régional a ses propres critères. Vous pouvez être orienté à ce sujet par votre CEP.

Qui prend en charge votre formation ?

Les frais de formation peuvent être éventuellement pris en charge par le Conseil régional.
Pour la Région Grand Est, il s’agit de l’Aide Régionale avant Individuelle à la Formation (ARIF).

L’AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION (AIF)

Qui peut en bénéficier ?

Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi et qui ne peut pas bénéficier des autres dispositifs d’aide collectifs ou individuels ainsi que les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP.

Comment fonctionne l’AIF ?

L’AIF permet aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation. Vous pouvez être orienté à ce sujet par votre CEP.

Qui prend en charge votre formation ?

Les frais de formation peuvent être pris en charge par Pôle Emploi.
Pour plus d’informations à ce sujet : ici

 

GUIDE DU FINANCEMENT

Topformation a concocté le guide du financement reprenant l’ensemble des démarches à réaliser pour concrétiser votre projet.

Télécharger notre guide de financement : ici