ENTREPRISE

EST-IL OBLIGATOIRE DE FORMER SES SALARIÉS ?

Oui, l’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés :

Dans le cadre du plan de développement des compétences
Vous avez l’obligation d’assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Vous vous engagez à assurer au salarié en contrat de professionnalisation une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Vous vous engagez à prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage et garantissez que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, de santé et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques ainsi que la moralité des personnes qui sont responsables de la formation sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)
Lorsqu’un salarié vous soumet une demande portant sur la mobilisation de son CPF pendant le temps de travail, vous devez lui répondre dans un délai de de 30 jours calendaires à compter de la réception de la demande. Votre réponse porte uniquement sur le calendrier lorsque l’action :

• est financée au titre des heures créditées sur le CPF suite à l’entretien professionnel récapitulatif, ou
  • vise les formations d’acquisition du socle de connaissances et de compétences (défini par décret) ou l’accompagnement à la VAE, ou
  • relève des cas prévus par l’accord de votre branche professionnelle ou prévu, le cas échéant, par votre accord d’entreprise sur le CPF

Vous avez l’obligation de remettre à chaque salarié en contrat à durée déterminée (CDD), au terme de leur contrat, un bordereau individuel d’accès à la formation (BIAF). Ce bordereau mentionne la durée du contrat de travail dont a bénéficié le salarié, l’adresse de l’OPACIF compétent et les conditions d’exercice du CIF-CDD.

Plus généralement : La convention ou l’accord collectif applicable à l’entreprise peut prévoir des périodes de formation obligatoires (après une mutation, un congé de longue durée,…).

De même, le contrat de travail d’un salarié peut contenir l’engagement de l’employeur de le former.

CETTE OBLIGATION DE FORMER EST-ELLE SUIVIE ?

Oui, vous devez mettre en place, avec chaque salarié, un entretien professionnel qui a lieu tous les 2 ans ou, notamment, à l’issue de certains congés. Cet entretien vous permet de faire le point sur les perspectives d’évolutions professionnelles de votre salarié.
Tous les 6 ans, vous devez faire, lors de l’entretien professionnel, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Vous devez vérifier que le salarié a bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels et s’il a :

• suivi au moins une action de formation
  • acquis des éléments de certification par la formation ou par une VAE
  • bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle

GUIDE DU FINANCEMENT

Topformation a concocté le guide du financement reprenant l’ensemble des démarches à réaliser pour concrétiser votre projet.

Toutes les informations pour suivre et faire financer une formation avec le centre de formation pour adultes AS FORMATION sont téléchargeables sur le lien suivant : ici

Recherchez dans le catalogue :

QUELQUES CHIFFRES

MODULES PERSONNALISABLES

BÉNÉFICIAIRES PAR AN

% DE RÉUSSITE AUX TITRES PROFESSIONNELS EN 2019

CERTIFICATIONS DISPONIBLES

% TAUX DE SATISFACTION EN 2019

HEURES DE FORMATION PAR AN

COMPÉTENCE

NOS FORMATIONS

COMPÉTENCE : développer vos savoir-être et savoir-faire (langues, management, soft skill,…)

OUTIL : accéder aux formations techniques (logiciels, sécurité, permis, CACES,…)

TITRE : suivre une formation diplômante (du BEP-CAP au BAC+2) ou un bloc de compétences

Carte de France-Astralios

NOS CENTRES

AS FORMATION, membre du réseau ASTRALIOS, ce sont 6 centres dans toute l’Alsace (Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Saverne, Sélestat et Feldkirch)… et chez vous !

LOCATION DE SALLE

Vous êtes une société ou une association et vous avez besoin de louer une salle (équipée ou non) pour une réunion, une formation ou un séminaire.

• Tous
  • Certifications