Fidélisez vos salariés grâce à la formation professionnelle

Dans un contexte où il est de plus en plus difficile pour les entreprises d’attirer les candidats et de fidéliser ses salariés, la formation professionnelle peut être considérée par les employeurs comme un investissement risqué. Pourtant, former ses collaborateurs possède de nombreux avantages. Productivité décuplée, meilleure implication ou encore baisse du turn-over : et si la formation pour adultes était la solution pour booster votre marque employeur et pour conserver vos salariés ?

 

La formation pour s’adapter à un monde du travail en pleine évolution

D’après la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares), en France, le nombre de démissions a connu un pic fin 2021 et début 2022. Plus intéressant encore, sur les 520 000 démissions par trimestre, environ 470 000 concernent des CDI. Mais comment expliquer ce phénomène ?

La crise du Covid a tout d’abord eu un impact non négligeable sur les salariés. Ceux-ci ont dû travailler différemment, avec de nouveaux outils. Ils ont également eu le loisir de s’interroger sur la cohérence de leur poste actuel avec leurs compétences et leurs aspirations. Néanmoins, l’épidémie de Coronavirus n’est pas l’unique responsable de ces changements. En effet, elle s’est contentée de déclencher une réaction à des questionnements déjà présents dans l’esprit d’une multitude d’employés. Démotivés par un avenir professionnel incertain, une perte de sens au travail ou un désir de reconversion, ils sont nombreux à avoir franchi le cap de la démission, laissant leur employeur démuni.

Il semble que l’époque où un salarié passait toute sa vie professionnelle dans une même entreprise soit bel et bien terminée. Pourtant, dans un marché de l’emploi de plus en plus tendu, il est encore possible de fidéliser ses talents, et pas seulement par la rémunération ou l’environnement de travail. Effectivement, la formation professionnelle, et notamment la formation continue, est un excellent levier de fidélisation des salariés. Elle doit faire partie intégrante de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des Ressources Humaines.

 

La formation professionnelle pour motiver ses salariés

Un salarié motivé est tout d’abord un collaborateur à l’aise dans son activité professionnelle. Il doit être en capacité à occuper son poste de manière efficiente et posséder les compétences nécessaires à la réalisation de ses missions. Pour assurer son expertise et le maintien de son employabilité, des actions de formation doivent ponctuer sa vie en entreprise.

Pourtant, les formations techniques ne sont pas les seules à être profitables à vos employés. En effet, les offres de formation ou de coaching concernant les softs skills, ou le savoir-être, sont de plus en plus nombreuses, et ce n’est pas un hasard. Celles-ci permettent aux salariés de développer des compétences d’un autre ordre, et qui sont susceptibles d’améliorer nettement leur Qualité de vie au travail (QVT).

 

Lutter contre le turn-over grâce à la formation continue

Pendant son parcours professionnel, il n’est pas rare qu’un salarié soit victime d’un bore-out, ou ennui au travail. Cette pathologie peut être provoquée par des tâches répétitives, insuffisantes et une absence de stimulation. À force d’exécuter toujours les mêmes missions, le salarié perd l’entrain qu’il avait l’habitude de mettre dans son travail et se sent oublié par son entreprise. À noter que le besoin de stimulation est une caractéristique importante des salariés de la Génération Y.

L’ennui au travail ne doit pas être pris à la légère puisqu’il engendre une baisse des performances et de l’estime de soi, des tensions professionnelles, du stress et peut même conduire à la dépression. Un salarié en bore-out est donc particulièrement susceptible de démissionner et de se tourner vers une entreprise qui saura valoriser et développer ses compétences. Pour lutter contre ce phénomène, il est important d’être à l’écoute de ses collaborateurs et d’entendre leurs besoins afin d’y répondre le mieux possible. De même, il est tout naturel de proposer à un salarié en poste depuis longtemps des solutions pour évoluer au sein de l’entreprise.

La meilleure solution consiste d’ailleurs à anticiper en proposant à chaque salarié un parcours de formation continue adapté à ses ambitions, tout comme à celles de l’entreprise. Satisfait et reconnu, il sera plus à même de se montrer loyal envers l’employeur qui lui a offert, non pas simplement un emploi, mais un véritable plan de carrière. De plus, pourvoir des postes en interne en faisant appel à un collaborateur que vous avez formé vous fera économiser sur le coût du processus de recrutement.

 

 

Formation professionnelle : un investissement pour l’avenir de l’entreprise

Le développement des nouvelles technologies engendre de grands changements dans les métiers, tout comme dans les outils que vous placez entre les mains de vos collaborateurs. D’ailleurs, d’après une enquête de Dell et de l’Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. C’est pourquoi il convient d’intégrer à votre gestion des Ressources Humaines un plan de formation qui s’adapte en permanence aux évolutions techniques des métiers. Des dispositifs de formation adaptés permettent alors à votre entreprise de rester à la pointe de l’innovation et d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Une marque employeur renforcée grâce à la formation en entreprise

Une gestion des compétences et une politique de formation faisant partie intégrante de votre culture d’entreprise permettent enfin de renforcer votre marque employeur. En effet, un plan de formation continu est un bon signal à envoyer aux futurs candidats, mais également à vos collaborateurs déjà en poste. Conscients de pouvoir évoluer et acquérir de nouvelles compétences et responsabilités au sein de l’entreprise, vos employés auront moins envie de vous quitter.

Assurer la formation du personnel est l’une des obligations légales de l’employeur inscrite au Code du travail. L’entreprise doit, entre autres, veiller à ce que ses salariés s’adaptent à leur poste de travail et au maintien de leur employabilité. Pourtant, former vos salariés n’est pas seulement une contrainte. Levier de fidélisation important, la formation professionnelle est également bénéfique pour l’employeur, qui investit dans son capital humain pour l’avenir et la bonne santé de son entreprise.

 

Vous cherchez à fidéliser vos salariés grâce aux formations professionnelles ?