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Accompagner les tuteurs

LES OBJECTIFS

  • Préparer les tuteurs à leur rôle et mission, dans le cadre de l’accueil d’un demandeur d’emploi pour une période en entreprise.

  • Fournir aux tuteurs les outils pour faciliter l’encadrement.

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

Premier entretien

  • Le rôle d’un tuteur dans le cadre de la période en entreprise d’un demandeur d’emploi et de ses objectifs en fonction de celle-ci (PMSMP, AFPR, POE , autre).
  • Partie adaptable selon les besoins (en fonction de la personne, de l’entreprise et du type de période en entreprise). Thématiques possibles : rappel du cadre institutionnel, des missions, identification des enjeux pour l’entreprise, définition des objectifs de l’accompagnement et du rôle des différents acteurs, définition de l’emploi sur lequel sera positionné le futur stagiaire, savoir assurer un suivi à distance…
  • Présentation de la plateforme DIGIPAS

Phase d’apprentissage distanciel sur la plateforme DIGIPAS, mise à disposition des différents éléments, nécessaires :

  • Les principes d’un accompagnement efficace : l’accueil du stagiaire, la présentation de l’entreprise et de l’activité, l’intégration du stagiaire dans l’établissement, l’accompagnement du processus de formation (écoute, disponibilité, …), les limites du rôle de tuteur, ….
  • Les compétences en matière d’ingénierie pédagogique et de méthodes d’évaluation :  comment identifier ses compétences clés liées à un métier, comment transférer aux stagiaires, les « savoirs » liés à l’activité (cadre de connaissance théorique du métier ainsi que le vocabulaire technique), comment transmettre, les savoir-faire, le savoir-être, comment manager à distance, …
  • Des outils de suivi du stagiaire : modèle de planning, bilan de stage

Deuxième entretien

  • Retour sur les points étudiés via DIGIPAS, en fonction des questions et difficultés de chacun.
  • Mise en situation en tant que tuteur (le consultant joue le rôle d’un éventuel stagiaire) : phase d’accueil, présentation succincte du planning envisagé dans le cadre de la période en entreprise (phase d’observation, phase d’apprentissage/ d’explication, phase de mise en pratique de telle ou telle compétences) et des compétences qui seront à mettre en oeuvre, explication par le tuteur d’une tâche (simple) à réaliser (afin que le consultant s’assure de la capacité du tuteur à transférer son savoir)
  • Débriefing et préconisations

Pendant la période de mise en situation

  • Consultant en support, en cas de besoin

Troisième entretien

  • Bilan de la période de mise en situation pour le tuteur : difficulté rencontrée dans l’accompagnement et la transmission des savoirs, gestion du stagiaire, apport de cette période d’accueil d’un stagiaire pour l’entreprise et pour le tuteur à titre individuel, etc.
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