CCP - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

L'OBJECTIF

  • Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) correspondant, constitutif du titre de niveau 3 inscrit au RNCP Assistant(e) Commercial(e)

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

CT1 - Gérer l'Administration des ventes

 

  • Afin de sécuriser l’exécution de la commande, gérer l’administration des ventes dans le respect de la législation commerciale et des procédures en vigueur dans l’entreprise.

  • Dans l’ERP* (Enterprise Ressource Planning), établir les devis, vérifier et enregistrer les commandes, éditer les bons de livraison, les factures, les avoirs et les relevés de compte, enregistrer les règlements.

  • Renseigner et actualiser le fichier clients dans le CRM* (Customer Relationship Management), intégré ou non à l’ERP, dans le respect de la règlementation sur la protection des données.

  • Transmettre aux différents services et interlocuteurs les documents et informations nécessaires au bon déroulement du processus de vente.

  • Assurer le classement et l’archivage, dématérialisé ou non, des documents commerciaux.

CT2 Suivre les opérations de la supply chain

  • Dans le but de sécuriser la commande client, suivre le bon déroulement des opérations depuis l’approvisionnement ou la production des produits jusqu’à leur livraison au client.
  • À l’aide d’un ERP, vérifier les stocks et lancer, le cas échéant, les réapprovisionnements auprès des acteurs concernés dans le respect des délais contractualisés.
  • S’assurer de la transmission des informations au service expéditions et aux transporteurs.
  • Pour tenir les engagements, négocier les délais et effectuer les relances nécessaires auprès des fournisseurs, des transporteurs ou des services de la production et des expéditions de l’entreprise.
  • Assurer le classement et l’archivage, dématérialisé ou non, des documents commerciaux

CT3 Suivre la relation clientèle en français et en anglais

  • Lors d’une demande d’information ou d’une réclamation de la part d’un client.
  • Rechercher le cas échéant l’historique du client, proposer une solution qui concilie satisfaction de la clientèle et intérêt de l’entreprise.
  • Évaluer les enjeux et alerter si nécessaire la direction commerciale.
  • Répondre par une solution adaptée à des questions particulières telles que retards de livraison ou avaries.
  • Informer les interlocuteurs concernés (direction commerciale, services production, expédition ou comptabilité et les transporteurs) des actions à mettre en place ou des décisions prises, dans le respect du niveau de délégation accordé et des standards qualité de l’entreprise.
  • Actualiser les données des fichiers et dossiers clients dans le CRM.

CT4 Prévenir et Gérer les Impayés

  • Afin de limiter les impayés, pour tout nouveau client ou commande d’un montant élevé, s’assurer de la solvabilité du client en collectant les informations relatives à sa situation financière.
  • Pour tout délai de paiement accordé, suivre attentivement les encours de règlement et les paiements.
  • En cas de non-respect des échéances, effectuer une relance par téléphone, courrier ou solution dématérialisée, en fonction de la procédure de recouvrement de créances. Rechercher avec le client une solution acceptable pour l’entreprise tout en respectant le niveau de délégation accordé.
  • En cas de non-respect des engagements, transférer le dossier au service contentieux ou à un prestataire extérieur et alerter la direction commerciale.

 

Un titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Autres modules :

  • Assistant(e) Commercial(e)