CCP - Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision

L'OBJECTIF

• Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) correspondant, constitutif du titre professionnel de niveau 5 inscrit au RNCP Assistant(e) de Direction

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

CT1 - Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe

• Gérer en toute autonomie les agendas personnels et partagés,
  • Organiser les réunions et les déplacements,
  • Optimiser la gestion des ressources matérielles du service, afin de décharger le responsable et son équipe de tout souci logistique.
  • Optimiser la gestion du temps en anticipant, répondant aux urgences et aux imprévus et en alertant les personnes concernées le cas échéant.
  • Elaborer les outils de suivi adaptés : liste de tâches, budget prévisionnel.

CT2 - Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion

• Concevoir et actualiser des tableaux de bord propres à son activité pour faciliter l’analyse et la prise de décisions du responsable.
  • Vérifier la cohérence de l’outil de pilotage avec la demande, rédiger un commentaire succinct soulignant les éléments significatifs.
  • Participer au suivi de l’activité de l’entreprise en collectant et présentant des informations sous forme de reporting des activités ou des résultats.
  • S’assurer de la cohérence des éléments collectés, prendre en compte les échéances.
  • Alerter les interlocuteurs concernés si une anomalie est constatée ou un délai non respecté.

CT3 - Contribuer à l’amélioration des processus administratifs

• Analyser les processus, établir un diagnostic et proposer des améliorations.
  • Modifier une procédure existante ou en élaborer une nouvelle.
  • La formaliser par un mode opératoire, une fiche d’instructions ou une charte, expliquer les objectifs et l’intérêt aux personnes concernées par écrit ou oralement.
  • En vérifier l’adéquation, proposer des ajustements et des mises à jour, en garantir le respect.
  • Recenser l’ensemble des procédures existantes dans un manuel à l’intention des utilisateurs.

Un titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Autres modules

• Assistant(e) de Direction