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Développer son potentiel de communication

LES OBJECTIFS

  • Mettre en œuvre ses atouts en matière de communication au service de la relation client

  • Utiliser les outils de la communication pour optimiser la relation à l’autre

  • Gérer les situations de communication délicates

  • Développer une communication assertive dans les relations quotidiennes et la conduite des entretiens avec les clients

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

Mieux comprendre son comportement et celui des autres

  • Connaître son style de communication
  • Optimiser son style de communication
  • Créer un contexte favorable à sa performance
  • Explorer son fonctionnement mental et émotionnel
  • Être capable de débattre en adoptant les bonnes positions en termes de discours et d’attitude, en fonction de l’interlocuteur
  • Communiquer avec efficacité, flexibilité

Savoir être congruent

  • Développer la congruence (en accord avec soi-même)
  • L’analyse transactionnelle, outil d’harmonisation des relations
  • Les différents filtres

Disposer des outils pour s’affirmer face à des situations à enjeux

  • Traiter les désaccords
  • L’art du compromis ou aboutir à des solutions applicables
  • Les pièges de la communication : les doubles sens, les mots ou expressions floues, les jargons professionnels
  • Faire face à la critique et à la menace
  • Décoder les jeux d’influence et savoir réagir face à des comportements manipulateurs et agressifs

L’affirmation de soi dans la vie professionnelle

  • Définir les situations à enjeux et le comportement à adopter
  • Savoir dire non et comment dire non
  • Être force de conviction et de persuasion
  • Prendre conscience de la part du non verbal

Transformer les relations de conflits en relations de coopération

  • Connaître les méthodes de négociation gagnant-gagnant
  • Sortir d’un noeud relationnel, transformer les relations de conflits en relation de coopération
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