-
Évaluer les spécificités du digital learning.
-
Concevoir un projet de digital learning.
-
Utiliser les outils de l’ingénierie pédagogique digitale.
-
S’approprier les rôles du e-formateur.
E-formateur
L'OBJECTIF

LE PROGRAMME
Utiliser les differentes formes de digital learning
- Associer les situations présentielles, à distance en synchrone et à distance en asynchrone de différentes manières, en fonction des besoins exprimés
- Identifier les principaux types de médias utilisés en Digital learning et les outils permettant de les produire
- Estimer la pertinence d’un Digital learning par l’utilisation d’une grille d’évaluation
- Présenter oralement les points forts et faibles, les avantages et les limites des différents types de Digital learning
Concevoir et scénariser un digital learning
- Identifier et suivre les différentes phases de l’ingénierie pédagogique d’un Digital learning
- Modulariser un contenu et concevoir le scénario général d’un Digital learning
- Concevoir un scénario détaillé en identifiant les activités d’apports, d’apprentissage et d’évaluation
- Produire des storyboards décrivant les ressources dont la production est confiée à des médiatiseurs
Produire des ressources en rapid learning
- Connaître les principaux outils de Rapid learning
- Produire un teaser vidéo avec Powerpoint
- Connaître Storyline et Articulate
- Produire des QCM permettant d’évaluer de manière ludique les apprenant.e.s
Agir comme tuteur et coach auprès des apprenants
- Situer le tutorat à distance comme modalité pédagogique
- Connaître et savoir expliquer les raisons d’être et les enjeux du tutorat
- Identifier les différents profils de tuteurs et leurs compétences
- Réaliser des interventions tutorales proactives et réactives
- Personnaliser la relation tutorale
- Faire collaborer les apprenant.e.s à distance
- Produire un scénario tutoral
- Situer le coaching comme relation d’aide
- Maîtriser les fondamentaux de la psychologie relationnelle
- Mener un entretien de coaching en utilisant les outils adéquats
Concevoir et réaliser des évaluations
- Utiliser les différentes formes d’évaluation (diagnostique, à chaud, à froid)
- Identifier les niveaux d’objectifs d’une évaluation sur l’échelle de Kirkpatrick
- Concevoir une évaluation au regard des objectifs pédagogiques poursuivis
- Choisir des critères et indicateurs pertinents pour construire une évaluation et en définir le barème
- Pratiquer l’évaluation diagnostique, l’évaluation à sommative, l’évaluation formative, l’évaluation par les pairs et l’autoévaluation
- Évaluer le dispositif sur le plan pédagogique, organisationnel et financier
Utiliser un LMS (Learning Management System)
- Utiliser les outils de communication du LMS pour initier des situations formatives (forum, chat, wiki)
- Exploiter le tracking pour identifier les activités des apprenants, en respectant les contraintes et obligations liées au RGPD
- Cybersécurité : maîtriser les règles d’hygiène numérique