fbpx

E-formateur

L'OBJECTIF

  • Évaluer les spécificités du digital learning.

  • Concevoir un projet de digital learning.

  • Utiliser les outils de l’ingénierie pédagogique digitale.

  • S’approprier les rôles du e-formateur.

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

Utiliser les differentes formes de digital learning

  • Associer les situations présentielles, à distance en synchrone et à distance en asynchrone de différentes manières, en fonction des besoins exprimés
  • Identifier les principaux types de médias utilisés en Digital learning et les outils permettant de les produire
  • Estimer la pertinence d’un Digital learning par l’utilisation d’une grille d’évaluation
  • Présenter oralement les points forts et faibles, les avantages et les limites des différents types de Digital learning

Concevoir et scénariser un digital learning

  • Identifier et suivre les différentes phases de l’ingénierie pédagogique d’un Digital learning
  • Modulariser un contenu et concevoir le scénario général d’un Digital learning
  • Concevoir un scénario détaillé en identifiant les activités d’apports, d’apprentissage et d’évaluation
  • Produire des storyboards décrivant les ressources dont la production est confiée à des médiatiseurs

Produire des ressources en rapid learning

  • Connaître les principaux outils de Rapid learning
  • Produire un teaser vidéo avec Powerpoint
  • Connaître Storyline et Articulate
  • Produire des QCM permettant d’évaluer de manière ludique les apprenant.e.s

Agir comme tuteur et coach auprès des apprenants

  • Situer le tutorat à distance comme modalité pédagogique
  • Connaître et savoir expliquer les raisons d’être et les enjeux du tutorat
  • Identifier les différents profils de tuteurs et leurs compétences
  • Réaliser des interventions tutorales proactives et réactives
  • Personnaliser la relation tutorale
  • Faire collaborer les apprenant.e.s à distance
  • Produire un scénario tutoral
  • Situer le coaching comme relation d’aide
  • Maîtriser les fondamentaux de la psychologie relationnelle
  • Mener un entretien de coaching en utilisant les outils adéquats

Concevoir et réaliser des évaluations

  • Utiliser les différentes formes d’évaluation (diagnostique, à chaud, à froid)
  • Identifier les niveaux d’objectifs d’une évaluation sur l’échelle de Kirkpatrick
  • Concevoir une évaluation au regard des objectifs pédagogiques poursuivis
  • Choisir des critères et indicateurs pertinents pour construire une évaluation et en définir le barème
  • Pratiquer l’évaluation diagnostique, l’évaluation à sommative, l’évaluation formative, l’évaluation par les pairs et l’autoévaluation
  • Évaluer le dispositif sur le plan pédagogique, organisationnel et financier

Utiliser un LMS (Learning Management System)

  • Utiliser les outils de communication du LMS pour initier des situations formatives (forum, chat, wiki)
  • Exploiter le tracking pour identifier les activités des apprenants, en respectant les contraintes et obligations liées au RGPD
  • Cybersécurité : maîtriser les règles d’hygiène numérique
Aller au contenu principal