fbpx

UE5 Économie Contemporaine

LES OBJECTIFS

  • Préparer l’épreuve écrite de L’UE 5 du DCG, économie contemporaine :

  • Appréhender l’environnement économique des organisations afin de comprendre les défis et les problématiques auxquels ces dernières sont confrontées.

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

Fondements et finalités de l’activité économique

  • Quels problèmes l’économie tente-t-elle de résoudre ?
  • Qu’est-ce que l’activité économique ?
  • Comment l’activité économique crée-t-elle de la richesse ?
  • Comment rendre compte de la situation économique d’un pays ?

Le fonctionnement de l’économie de marché

  • Pourquoi l’économie de marché s’est-elle imposée en tant que principal régime d’organisation économique et sociale ?
  • Pourquoi encadrer le fonctionnement du marché ?

Les contributions des acteurs financiers à l’activité économique

  • Au niveau macroéconomique, quels sont les agents à besoin ou à capacité de financement ?
  • Quels sont les rôles respectifs des banques et des marchés financiers dans le financement de l’activité économique ?

La régulation publique dans une économie de marché

  • Quels sont la place et le rôle de l’État ?
  • Quelles politiques économiques l’État peut-il mener ?
  • L’appartenance à l’Union Européenne influence-t-elle la conduite de la politique économique des pays membres ?

La croissance économique : origines et enjeux

  • La croissance économique doit-elle être systématiquement recherchée ?
  • Qu’est-ce qui détermine le potentiel de croissance d’une économie ?
  • Quelle est l’influence de l’ouverture internationale d’une économie sur sa croissance économique ?
  • Quel potentiel de croissance dans la perspective d’un développement durable ?

Les déséquilibres sociaux : explications et enjeux

  • Comment expliquer les déséquilibres sur le marché du travail ?
  • Comment l’action publique peut-elle limiter les déséquilibres sur le marché du travail ?
  • Quelles politiques de redistribution face aux risques sociaux et aux inégalités sociales
Aller au contenu principal