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Élaborer et mettre en oeuvre la communication RH

L'OBJECTIF

  • Obtenir le bloc de compétences correspondant, constitutif du titre de niveau 7 inscrit au RNCP Directeur des Ressources Humaines

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

Définition et conduite de la stratégie de communication RH :

  • Déterminer les éléments de langage de l’entreprise et son développement pour respecter l’identité de la structure.
  • Déterminer la stratégie de la communication interne (équipe et dirigeant) pour contribuer au développement de l’image de la structure.
  • Déployer des stratégies relationnelles auprès de l’ensemble des services de la structure pour instaurer et maintenir un dialogue interactif.
  • Innover et instaurer de nouveaux modes de communications pour fédérer les équipes.
  • Définir une stratégie d’innovation au travers du numérique et de la conception de produits numériques.
  • Développer et entretenir son capital relationnel pour véhiculer les valeurs de l’entreprise et maintenir un dialogue interactif.
  • Être le garant des valeurs de l’entreprise pour véhiculer les stratégies de communication auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.
  • Organiser des réunions de groupe pour suivre le fonctionnement des différents services.
  • Participer à des colloques, des groupes pour mettre en place des actions d’influence (Le lobbying).
  • Déterminer la communication en cas conflits sociaux pour informer sur son action.
  • Faire vivre et évoluer les dispositifs de communication interne pour assurer la cohésion sociale.
  • Définir les objectifs de communication, les moyens et les cibles pour diffuser l’information.
  • Définir des supports et des outils pour réaliser des enquêtes et des études pour faire évoluer l’organisation du travail des différents services.

Communication et gestion des relations sociales :

  • Concilier les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel à travers une bonne connaissance de la stratégie Rh.
  • Connaître les interlocuteurs et leur positionnement dans la structure pour maintenir un dialogue constant avec les différentes instances représentatives du personnel ; le délégué du personnel ; le comité d’établissement ; le comité d’hygiène et de sécurité de travail.
  • Préparer les négociations et connaître leur cadre..
  • Organiser, gérer et animer les réunions obligatoires (CE, DP, CHSCT) dans le respect des échéanciers réglementaires.
  • Identifier et détecter les signes de tensions sociales pour mettre en place une cellule de crise.
  • Réaliser, suivre et négocier un accord, une convention avec des intervenants externes pour concilier les objectifs de l’entreprise et les intérêts des salariés.
  • Élaborer les différents rapports de suivi et d’évaluation des services en utilisant les techniques de communication écrite et de visualisation des données pour relayer les informations.
  • Utiliser les outils numériques de communication pour faire passer les messages de la structure, les sites Web, l’Internet, l’intranet et l’extranet.

Communication et échange dans deux langues minimums :

  • Comprendre à l’écrit et à l’oral : niveau C1 ou C2 du cadre européen commun de référence pour les langues) pour s’exprimer et lire clairement dans deux langues.
  • Prendre la parole en public et commenter des supports, traduits entre le français et l’anglais et réciproquement.
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