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Exercer le rôle de tuteur en entreprise

LES OBJECTIFS

  • Accompagner et faciliter l’intégration de d’un stagiaire, d’un alternant, d’un nouveau collaborateur

  • Accompagner le développement de l’apprentissage et l’autonomie professionnelle

  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

Introduction

  • Rappel des éléments de base concernant les contrats d’apprentissage, les immersions professionnelles, les périodes de tutorat
  • Règles juridiques et cadre institutionnel
  • Enjeux de l’accueil d’un stagiaire (Livret d’accueil)

Faciliter l’intégration du stagiaire / de l’apprenti dans son entreprise

  • Importance du premier accueil
  • Présentation des bonnes pratiques d’accueil : Vérifier les conditions matérielles, Prévenir l’ensemble des collaborateurs de son arrivée , Accueillir soi-même la personne ou identifier une personne spécifique pour le faire , Prendre le temps nécessaire pour les présentations diverses lors de sa première journée
  • Intégration du stagiaire au sein d’une équipe : Prendre en compte l’âge du stagiaire/ du nouveau collaborateur, Impliquer l’ensemble des personnes concernées de l’équipe de travail, du service, de l’administration, Identifier les personnes ressource et les personnes relai au sein de l’équipe

Préparer les éléments pour le stagiaire/ le nouveau collaborateur

  • Contextualiser le stage, l’apprentissage, la période de tutorat
  • Définir les compétences, connaissances, savoirs être à acquérir par le stagiaire/ le nouveau collaborateur
  • Distinguer les compétences et connaissances acquises en centre de formation et celles à acquérir en milieu professionnel
  • Comprendre l’importance de la planification des activités de son stagiaire dans une logique d’acquisition des compétences

L’organisation du parcours au sein de l’entreprise

  • Établir un planning dans une logique de complexité croissante des tâches à réaliser par le stagiaire/ le nouveau collaborateur
  • Se fixer des points d’étape
  • Identifier les personnes ressource pour chaque compétence et les impliquer dans le parcours
  • Gérer son temps en tant que tuteur (entre le temps consacré au stagiaire et le temps à consacrer à son travail)

La posture de tuteur

  • Les limites du tuteur : ne pas tout faire seul, ne pas hésiter à impliquer ses collègues et responsables dans la formation, l’accompagnement du stagiaire / du nouveau collaborateur
  • La posture à adopter : entre supérieur, collègue et formateur
  • Savoir établir une relation « constructive » : L’écoute et la communication
  • La transmission des savoir -être
  • Encourager et valoriser

Notions de pédagogie

  • Notion de pédagogie : Concept de séquence pédagogique, Transmission des savoirs , Méthodes expérimentale, démonstrative, expositive
  • Outils pédagogiques : Livret d’apprentissage, Fiche de description des situations professionnelles, Outils adaptés en fonction des professions
  • La transformation d’une situation de travail en situation apprenante :
  • Développer l’autonomie du stagiaire / du nouveau collaborateur

Guider la réflexion du stagiaire / du nouveau collaborateur sur ses activités professionnelles

  • Prendre du recul sur sa propre pratique professionnelle et accepter la remise en question
  • Établir des liens entre théorie et pratique
  • Donner du sens aux tâches réalisées
  • Analyser une situation de travail.

Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail

  • Définir les objectifs à atteindre par l’apprenti / stagiaire
  • Établir des outils d’évaluation : créer une grille avec des critères d’évaluation précis, concret, vérifiables
  • Évaluer les acquis professionnels de l’apprenti, selon les objectifs fixés
  • Mettre en œuvre des actions de remédiation le cas échéant.
  • Conclusion et Bilan

En option : La relation avec le centre de formation / le porteur de la convention de stage

  • Identification des acteurs impliqués
  • Objectifs de l’accompagnement et rôle des différents acteurs
  • Planning avec planification des points d’étape
  • Accompagnement et suivi de l’apprenti / stagiaire
  • Contact en cas de problématique particulière
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