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Connaitre et utiliser le vocabulaire, les concepts et les outils de base de la comptabilité et des opérations financières de l’entreprise.
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Analyser et comprendre la situation financière d’une entreprise, les
principaux postes d’un bilan comptable, d’un budget.
Finance pour non financier
L'OBJECTIF

LE PROGRAMME
Introduction aux notions financières de base dans l’entreprise
- Description du service financier de l’entreprise
- Notion de bénéfice et de chiffre d’affaires
- Cashflows : opérations de l’entreprise et trésorerie
- Les acteurs de la finance d’entreprise et leurs rôles : directeur financier, investisseurs, les banques, les marchés financiers.
- Financer : Les financements ou autofinancements de projets ou d’entreprise.
- Investir : Les bases de l’évaluation des actifs et des décisions d’investissement
- Performer : définition de la performance de l’entreprise
- Rentabiliser : définir les ratios de rentabilité financière et économique
Les outils de gestion et d’analyse financière
- Différence entre analyse comptable et financière
- Le compte de résultat :
Le rôle du bilan financier : obligation légale, outils de mesure et de pilotage des performances
Les flux de trésorerie
Compte de résultats : définition, principe de construction du résultat et utilisation
Qu’est-ce qu’un tableau des flux
Les ratio financiers (marge commerciale, rendement sur l’actif, retours sur fonds propres, Les ratios de solvabilité, les ratios de structure financière, les ratios de rentabilité…)
- Le bilan comptable : définition, contenu des principaux postes du bilan, structure, identifier les informations à actif et au passif du bilan
Réaliser une analyse financière et établir un budget (à partir du bilan et compte de résultat)
- Impact des opérations courantes (achats, ventes, investissements, financements…) sur le bilan et le résultat.
- Evaluation, prévisions financières et politique de financement
- Les outils d’analyse des marges et mesures de performance de l’entreprise
- Les critères de choix pour l’investissement : outils
La valeur « temps de l’argent »,
Évaluer les remplacements, l’achat, la location de matériel (plan de produit)
La capitalisation
Le risque d’un titre financier
La diversification
Le taux de rentabilité requis
- La création de valeur
- Evaluation des risques