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Finance pour non financier

L'OBJECTIF

  • Connaitre et utiliser le vocabulaire, les concepts et les outils de base de la comptabilité et des opérations financières de l’entreprise.

  • Analyser et comprendre la situation financière d’une entreprise, les
    principaux postes d’un bilan comptable, d’un budget.

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

Introduction aux notions financières de base dans l’entreprise

  • Description du service financier de l’entreprise
  • Notion de bénéfice et de chiffre d’affaires
  • Cashflows : opérations de l’entreprise et trésorerie
  • Les acteurs de la finance d’entreprise et leurs rôles : directeur financier, investisseurs, les banques, les marchés financiers.
  • Financer : Les financements ou autofinancements de projets ou d’entreprise.
  • Investir : Les bases de l’évaluation des actifs et des décisions d’investissement
  • Performer : définition de la performance de l’entreprise
  • Rentabiliser : définir les ratios de rentabilité financière et économique

Les outils de gestion et d’analyse financière

  • Différence entre analyse comptable et financière
  • Le compte de résultat :

Le rôle du bilan financier : obligation légale, outils de mesure et de pilotage des performances
Les flux de trésorerie
Compte de résultats : définition, principe de construction du résultat et utilisation

Qu’est-ce qu’un tableau des flux
Les ratio financiers (marge commerciale, rendement sur l’actif, retours sur fonds propres, Les ratios de solvabilité, les ratios de structure financière, les ratios de rentabilité…)

  • Le bilan comptable : définition, contenu des principaux postes du bilan, structure, identifier les informations à actif et au passif du bilan

Réaliser une analyse financière et établir un budget (à partir du bilan et compte de résultat)

  • Impact des opérations courantes (achats, ventes, investissements, financements…) sur le bilan et le résultat.
  • Evaluation, prévisions financières et politique de financement
  • Les outils d’analyse des marges et mesures de performance de l’entreprise
  • Les critères de choix pour l’investissement : outils

La valeur « temps de l’argent »,
Évaluer les remplacements, l’achat, la location de matériel (plan de produit)
La capitalisation
Le risque d’un titre financier
La diversification
Le taux de rentabilité requis

  • La création de valeur
  • Evaluation des risques
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