Le Management des équipes hybrides
Public visé
- Tout Manager ayant à gérer des équipes en mode hybride
Durée en heures
14 heures
Rythme / Nombre de jours
2 jours
Délai d’accès
D’une semaine à 2 mois, selon le type de financement
Certification – Évaluation
- Certificat de Formation
- Suivi des compétences
Méthodes et organisation
- Formation synchrone, présentielle ou distancielle via Zoom
- Individualisation de la formation
- Alternance explications (50%) / mises en application (50%), variable selon le niveau et le besoin
- Mise en situation, exercices reflexifs, travail de groupe…
- Possibilité de travailler sur ses propres fichiers/projets
- Accès à une plateforme pédagogique 24/24
- Formation pour 4 à 12 stagiaires

Le programme
Déterminer le travail hybride
- Qu’est-ce que le management hybride ?
- Les avantages d’une équipe hybride (collaborateurs plus heureux, un vivier de talents plus large)
- Les chalenges du management en présentiel/distanciel
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- La communication à distance
- La cohésion d’équipe à l’épreuve
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Adapter son management au travail hybride
- Connaître le cadre légal du télétravail
- Distinguer les différents rôles du manager à distance/hybride
- Se connaître en tant que manager à distance
- Adapter sa posture au management hybride
- Piloter l’activité à distance
- Encadrer efficacement l’équipe avec une approche collective engageante
- Connaître des outils collaboratifs à distance : matériel vidéo, logiciel de visio, Klaxoon…
Appréhender les profils des collaborateurs et valoriser le collectif :
- Identifier le profil de ses collaborateurs dans un contexte de télétravail/télétravail + présentiel
- Agir en fonction du profil
- Identifier les enjeux du télétravail/travail hybride pour l’équipe
- Faire émerger une vision partagée du futur
- Encourager la coopération à distance
- Créer des rites d’équipes
Maintenir la qualité du lien relationnel et la cohésion des équipes hybrides :
- Définir le rôle de chacun
- Organiser des réunions hybrides
- Impliquer sur des projets collectifs ambitieux
- Mettre en oeuvre l’intelligence collective
- Pratiquer l’art du feedback : étapes et pièges à éviter
- Nourrir la motivation et responsabiliser
Accompagner ses collaborateurs de manière individuelle et collective :
- Connaître l’impact psychologique du changement et du retour au bureau
- Comprendre les valeurs et besoins de ses collaborateurs
- Donner du sens
- Contagions émotionnelles : rôle du leader
- Gérer la complexité et l’imprévu
- Penser en mode réseau : autorité partagée
- Encourager l’autonomie chez les individus
- Définir des dates consacrées aux tâches individuelles (ex : mettre des limites entre les discussions d’équipe et les tâches individuelles)
- Accompagner au développement des compétences
- Coordonner les périodes de travail
Toutes nos formations sont personnalisables et modulables.
Retrouvez toutes nos formations :
Management – fondamentaux ; Développer son assertivité et leadership ; Animer et motiver son équipe ; Réussir ses entretiens de recrutement ; Prévenir et gérer efficacement les situations difficiles ; Décliner la stratégie et les objectifs et motiver son équipe ; Communiquer efficacement et conduite de réunion ; Mieux se connaître et management situationnel ; Conduire un changement ; Gestion de projet – parcours certifiant ; Diriger un centre de profit – parcours certifiant ; Management intergénérationnel ; Manager une équipe commerciale ; Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels (incluant serious game) ; Réussir ses entretiens individuels d’évaluation ; Manager à distance ; CCP – Animer une équipe ; Entretien annuel d’évaluation ; Préparer et animer des réunions à distance ; Management de proximité ; Management transversal ; Manager – Prise de fonction ; Manager une équipe terrain ; Lean Management ; Management – perfectionnement ; Conduite de projet ; Cohésion d’équipe interculturelle franco-allemande