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Le Management des équipes hybrides

S’adapter au mode de travail hybride et repérer les changements à adopter dû à la période de management à distance

Mettre en place une organisation de travail favorisant l’engagement, la productivité des salariés et la cohésion d’équipe des salariés

Détecter les signaux faibles chez ses collaborateurs et gérer des situations sensibles

Public visé

  • Tout Manager ayant à gérer des équipes en mode hybride

Durée en heures

14 heures

Rythme / Nombre de jours

2  jours

Délai d’accès

D’une semaine à 2 mois, selon le type de financement

Certification – Évaluation

  • Certificat de Formation
  • Suivi des compétences

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Méthodes et organisation 

  • Formation synchrone, présentielle ou distancielle via Zoom
  • Individualisation de la formation
  • Alternance explications (50%) / mises en application (50%), variable selon le niveau et le besoin
  • Mise en situation, exercices reflexifs, travail de groupe…
  • Possibilité de travailler sur ses propres fichiers/projets
  • Accès à une plateforme pédagogique 24/24

 

  • Formation pour 4 à 12 stagiaires

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Le programme

Déterminer le travail hybride

  • Qu’est-ce que le management hybride ?
  • Les avantages d’une équipe hybride (collaborateurs plus heureux, un vivier de talents plus large)
  • Les chalenges du management en présentiel/distanciel
      • La communication à distance
      •  La cohésion d’équipe à l’épreuve

Adapter son management au travail hybride

  • Connaître le cadre légal du télétravail
  • Distinguer les différents rôles du manager à distance/hybride
  • Se connaître en tant que manager à distance
  • Adapter sa posture au management hybride
  • Piloter l’activité à distance
  • Encadrer efficacement l’équipe avec une approche collective engageante
  • Connaître des outils collaboratifs à distance : matériel vidéo, logiciel de visio, Klaxoon…

Appréhender les profils des collaborateurs et valoriser le collectif :

  • Identifier le profil de ses collaborateurs dans un contexte de télétravail/télétravail + présentiel
  • Agir en fonction du profil
  • Identifier les enjeux du télétravail/travail hybride pour l’équipe
  • Faire émerger une vision partagée du futur
  • Encourager la coopération à distance
  • Créer des rites d’équipes

Maintenir la qualité du lien relationnel et la cohésion des équipes hybrides :

  • Définir le rôle de chacun
  • Organiser des réunions hybrides
  • Impliquer sur des projets collectifs ambitieux
  • Mettre en oeuvre l’intelligence collective
  • Pratiquer l’art du feedback : étapes et pièges à éviter
  • Nourrir la motivation et responsabiliser

Accompagner ses collaborateurs de manière individuelle et collective :

  • Connaître l’impact psychologique du changement et du retour au bureau
  • Comprendre les valeurs et besoins de ses collaborateurs
  • Donner du sens
  • Contagions émotionnelles : rôle du leader
  • Gérer la complexité et l’imprévu
  • Penser en mode réseau : autorité partagée
  • Encourager l’autonomie chez les individus
  • Définir des dates consacrées aux tâches individuelles (ex : mettre des limites entre les discussions d’équipe et les tâches individuelles)
  • Accompagner au développement des compétences
  • Coordonner les périodes de travail

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Toutes nos formations sont personnalisables et modulables.
Retrouvez toutes nos formations :

Management – fondamentaux ; Développer son assertivité et leadership ; Animer et motiver son équipe ; Réussir ses entretiens de recrutement ; Prévenir et gérer efficacement les situations difficiles ; Décliner la stratégie et les objectifs et motiver son équipe ; Communiquer efficacement et conduite de réunion ; Mieux se connaître et management situationnel ; Conduire un changement ; Gestion de projet – parcours certifiant ; Diriger un centre de profit – parcours certifiant ; Management intergénérationnel ; Manager une équipe commerciale ; Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels (incluant serious game) ; Réussir ses entretiens individuels d’évaluation ; Manager à distance ; CCP – Animer une équipe ; Entretien annuel d’évaluation ; Préparer et animer des réunions à distance ; Management de proximité ; Management transversal ; Manager – Prise de fonction ; Manager une équipe terrain ; Lean Management ; Management – perfectionnement ; Conduite de projet ; Cohésion d’équipe interculturelle franco-allemande

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