Le Management intergénérationnel
Public visé
- Tout Manager
Pré-Requis
- Avoir à manager des collaborateurs de différentes générations
Durée en heures
14 heures
Rythme / Nombre de jours
2 jours
Délai d’accès
D’une semaine à 2 mois, selon le type de financement
Certification – Évaluation
- Certificat de Formation
- Suivi des compétences
Méthodes et organisation
- Formation synchrone, présentielle ou distancielle via Zoom
- Individualisation de la formation
- Alternance explications (50%) / mises en application (50%), variable selon le niveau et le besoin
- Mise en situation, exercices reflexifs, travail de groupe…
- Possibilité de travailler sur ses propres fichiers/projets
- Accès à une plateforme pédagogique 24/24
- Formation pour 4 à 12 stagiaires

Le programme
Découvrir les générations en entreprise : baby boomers, X, Y & digital natives
- Découvrir les générations en entreprise: leur histoire, les évènements qu’ils ont partagés, leur empreinte sociétale, leurs valeurs
- Identifier le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les trois générations actuellement présentes en entreprise
Intégrer une dimension intergénérationnelle dans son management
- Définir ce qu’est le management intergénérationnel
- Se positionner personnellement par rapport à la différence : facilités et difficultés, réflexion et échange
- Identifier les opportunités liées à la mixité intergénérationnelle
Adapter son management à la culture numérique
- Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur l’organisation, la hiérarchie et le management
- Adopter la posture du manager collaboratif : responsabiliser, faire confiance, être congruent, développer une écoute active, communiquer, donner des signes de reconnaissance
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
- Comprendre et accepter le cadre de référence de ses collaborateurs
- Communiquer avec chaque génération et trouver leurs leviers de motivation
- Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’
- Valoriser les séniors
- Gérer les conflits au sein de son équipe
- Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé
Développer les synergies au sein d’une équipe intergénérationnelle
- Identifier les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir
- Mettre en place le mentoring et le reverse mentoring dans une équipe
- Faire travailler son équipe sur ses représentations de chaque génération
- Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble
- Créer des occasions de convivialité
Toutes nos formations sont personnalisables et modulables.
Retrouvez toutes nos formations :
Management – fondamentaux ; Développer son assertivité et leadership ; Animer et motiver son équipe ; Réussir ses entretiens de recrutement ; Prévenir et gérer efficacement les situations difficiles ; Décliner la stratégie et les objectifs et motiver son équipe ; Communiquer efficacement et conduite de réunion ; Mieux se connaître et management situationnel ; Conduire un changement ; Gestion de projet – parcours certifiant ; Diriger un centre de profit – parcours certifiant ; Management intergénérationnel ; Manager une équipe commerciale ; Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels (incluant serious game) ; Réussir ses entretiens individuels d’évaluation ; Manager à distance ; CCP – Animer une équipe ; Entretien annuel d’évaluation ; Préparer et animer des réunions à distance ; Management de proximité ; Management transversal ; Manager – Prise de fonction ; Manager une équipe terrain ; Lean Management ; Management – perfectionnement ; Conduite de projet ; Cohésion d’équipe interculturelle franco-allemande