Le Management Fondamentaux
Public visé
- Nouveaux Managers
- Managers en fonction depuis quelques années, mais n’ayant jamais suivi de formation en la matière
Durée en heures
14 à 21 heures, en fonction des besoins
Rythme / Nombre de jours
2 à 3 jours
Délai d’accès
D’une semaine à 2 mois, selon le type de financement
Certification – Évaluation
- Certificat de Formation
- Suivi des compétences
Méthodes et organisation
- Formation synchrone, présentielle ou distancielle via Zoom
- Individualisation de la formation
- Alternance explications (50%) / mises en application (50%), variable selon le niveau et le besoin
- Mise en situation, exercices reflexifs, travail de groupe…
- Possibilité de travailler sur ses propres fichiers/projets
- Accès à une plateforme pédagogique 24/24
- Formation pour 4 à 12 stagiaires

Le programme
Connaitre le rôle et les missions du manager
- Se positionner en relais de la direction
- Adopter les attitudes d’un manager
- Se centrer sur la valeur ajoutée
Communiquer efficacement
- Clarifier les relations
- Adopter des attitudes facilitantes envers l’équipe
- Savoir écouter, reformuler et questionner ses collaborateurs
Adapter sa communication à son interlocuteur
- Diagnostiquer son mode de communication et ses impacts
- Découvrir les autres styles de communication
- Établir des relations efficaces avec sa hiérarchie et son équipe
S’entraîner à communiquer à travers les situations quotidiennes
- Synthétiser l’information et la communiquer
- Passer les consignes
- Savoir motiver ses décisions auprès de ses collaborateurs
Adapter son management à l’équipe
- Identifier son style de management
- Adapter son style aux situations, afin de gérer les individualités de son équipe
Animer et mobiliser l’équipe
- Clarifier les rôles, définir les priorités
- Fixer les objectifs, les règles de fonctionnement
- Agir sur les leviers de motivation
Mesurer la performance de l’équipe
- Identifier les indicateurs pertinents
- Communiquer pour impliquer
Passer du management d’équipe au management de la personne
- Développer l’autonomie du collaborateur
- Synthétiser les informations importantes dans le passage de consignes
- Expliquer ses choix
Toutes nos formations sont personnalisables et modulables.
Retrouvez toutes nos formations :
Management – fondamentaux ; Développer son assertivité et leadership ; Animer et motiver son équipe ; Réussir ses entretiens de recrutement ; Prévenir et gérer efficacement les situations difficiles ; Décliner la stratégie et les objectifs et motiver son équipe ; Communiquer efficacement et conduite de réunion ; Mieux se connaître et management situationnel ; Conduire un changement ; Gestion de projet – parcours certifiant ; Diriger un centre de profit – parcours certifiant ; Management intergénérationnel ; Manager une équipe commerciale ; Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels (incluant serious game) ; Réussir ses entretiens individuels d’évaluation ; Manager à distance ; CCP – Animer une équipe ; Entretien annuel d’évaluation ; Préparer et animer des réunions à distance ; Management de proximité ; Management transversal ; Manager – Prise de fonction ; Manager une équipe terrain ; Lean Management ; Management – perfectionnement ; Conduite de projet ; Cohésion d’équipe interculturelle franco-allemande