Le Management Transversal
Public visé
- Toute personne amenée à piloter un projet transverse (fonctions support, projets d’amélioration continue), même de façon partielle, sur son poste.
Durée en heures
14 heures
Rythme / Nombre de jours
2 jours
Délai d’accès
D’une semaine à 2 mois, selon le type de financement
Certification – Évaluation
- Certificat de Formation
- Suivi des compétences
Méthodes et organisation
- Formation synchrone, présentielle ou distancielle via Zoom
- Individualisation de la formation
- Alternance explications (50%) / mises en application (50%), variable selon le niveau et le besoin
- Mise en situation, exercices reflexifs, travail de groupe…
- Possibilité de travailler sur ses propres fichiers/projets
- Accès à une plateforme pédagogique 24/24
- Formation pour 4 à 12 stagiaires

Le programme
Clarifier sa position
- Les enjeux, défis et valeur ajoutée de la transversalité
- L’analyse stratégique des acteurs : intérêts, enjeux et sources de pouvoir
- La classification : alliés / opposants
- Le savoir-faire politique
- Les attentes de ses clients internes ou externes
Mobiliser son équipe autour de principes communs
- La définition de « règles du jeu » explicitées et partagées
- La condition de la confiance mutuelle : porter son projet avec enthousiasme
- L’équation du changement et l’importance du sens à donner
- La mise en avant des bénéfices pour l’autre
- L’identification des bons relais d’information : « les facilitateurs »
S’affirmer et développer son leadership
- Développer une communication assertive avec tous les acteurs du projet et dans toutes les situations
- S’affirmer dans les relations interpersonnelles pour créer l’engagement et l’implication
- Identifier son mode de communication privilégié
- Autodiagnostic d’assertivité : Définir l’assertivité, repérer les attitudes non affirmées
- Définir « l’Unisson », autorité naturelle reconnue (claire et saine)
Valoriser les collaborateurs
- Les 2 leviers de la valorisation : efforts / résultats
- Les critères d’une valorisation efficace
Traiter les premiers signes d’un conflit naissant au sein de l’équipe
- Les « non-dits » a ̀l’origine des conflits
- Les attitudes face à l’objection
- La transformation des objections en objectifs de progès
- Les préalables a ̀l’accord mutuel
Toutes nos formations sont personnalisables et modulables.
Retrouvez toutes nos formations :
Management – fondamentaux ; Développer son assertivité et leadership ; Animer et motiver son équipe ; Réussir ses entretiens de recrutement ; Prévenir et gérer efficacement les situations difficiles ; Décliner la stratégie et les objectifs et motiver son équipe ; Communiquer efficacement et conduite de réunion ; Mieux se connaître et management situationnel ; Conduire un changement ; Gestion de projet – parcours certifiant ; Diriger un centre de profit – parcours certifiant ; Management intergénérationnel ; Manager une équipe commerciale ; Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels (incluant serious game) ; Réussir ses entretiens individuels d’évaluation ; Manager à distance ; CCP – Animer une équipe ; Entretien annuel d’évaluation ; Préparer et animer des réunions à distance ; Management de proximité ; Management transversal ; Manager – Prise de fonction ; Manager une équipe terrain ; Lean Management ; Management – perfectionnement ; Conduite de projet ; Cohésion d’équipe interculturelle franco-allemande