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Manager une équipe commerciale

Adopter une posture de manager coach

Développer les performances de l’équipe commerciale

Elaborer un plan d’action pour développer les performances de l’équipe commerciale

Public visé

  • Tout encadrant amené à manager une équipe commerciale

Pré-Requis

  • Avoir une première expérience managériale

Durée en heures

7 à 14 heures selon le besoin

Rythme / Nombre de jours

1 à 2 jours

Délai d’accès

D’une semaine à 2 mois, selon le type de financement

Certification – Évaluation

  • Certificat de Formation
  • Suivi des compétences

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Méthodes et organisation 

  • Formation synchrone, présentielle ou distancielle via Zoom
  • Individualisation de la formation
  • Alternance explications (50%) / mises en application (50%), variable selon le niveau et le besoin
  • Mise en situation, exercices reflexifs, travail de groupe…
  • Possibilité de travailler sur ses propres fichiers/projets
  • Accès à une plateforme pédagogique 24/24

 

  • Formation pour 4 à 12 stagiaires

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Le programme

Diagnostiquer la performance de chaque membre de son équipe

  • Construire ses outils de mesure qualitatifs : la grille de compétences
  • Analyser les performances
  • Cerner les compétences clés associées à la performance
  • Faire de l’accompagnement terrain un véritable outil de mesure de la compétence.

 

Construire la relation de coaching avec son vendeur

  • Chercher à comprendre en pratiquant un questionnement utile et productif
  • Écouter et analyser les réelles sources de décalage : compétence ou motivation ?
  • Adapter son coaching au degré d’autonomie du vendeur.

 

Mettre en oeuvre un Plan de progrès

  • Négocier avec son vendeur : s’accorder sur les objectifs, rester souple sur les moyens

 

Accompagner son vendeur sur le parcours de l’autonomie

  • Organiser le suivi : les points d’étape
  • Accompagner sur le terrain pour mesurer le chemin parcouru.
  • Réaliser des feed-back efficaces : « faire dire » plutôt que « dire ».
  • Encourager pour motiver durablement : du « stroke » positif à l’entretien de félicitations.

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Toutes nos formations sont personnalisables et modulables.
Retrouvez toutes nos formations :

Management – fondamentaux ; Développer son assertivité et leadership ; Animer et motiver son équipe ; Réussir ses entretiens de recrutement ; Prévenir et gérer efficacement les situations difficiles ; Décliner la stratégie et les objectifs et motiver son équipe ; Communiquer efficacement et conduite de réunion ; Mieux se connaître et management situationnel ; Conduire un changement ; Gestion de projet – parcours certifiant ; Diriger un centre de profit – parcours certifiant ; Management intergénérationnel ; Manager une équipe commerciale ; Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels (incluant serious game) ; Réussir ses entretiens individuels d’évaluation ; Manager à distance ; CCP – Animer une équipe ; Entretien annuel d’évaluation ; Préparer et animer des réunions à distance ; Management de proximité ; Management transversal ; Manager – Prise de fonction ; Manager une équipe terrain ; Lean Management ; Management – perfectionnement ; Conduite de projet ; Cohésion d’équipe interculturelle franco-allemande

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