Manager une équipe commerciale
Public visé
- Tout encadrant amené à manager une équipe commerciale
Pré-Requis
- Avoir une première expérience managériale
Durée en heures
7 à 14 heures selon le besoin
Rythme / Nombre de jours
1 à 2 jours
Délai d’accès
D’une semaine à 2 mois, selon le type de financement
Certification – Évaluation
- Certificat de Formation
- Suivi des compétences
Méthodes et organisation
- Formation synchrone, présentielle ou distancielle via Zoom
- Individualisation de la formation
- Alternance explications (50%) / mises en application (50%), variable selon le niveau et le besoin
- Mise en situation, exercices reflexifs, travail de groupe…
- Possibilité de travailler sur ses propres fichiers/projets
- Accès à une plateforme pédagogique 24/24
- Formation pour 4 à 12 stagiaires

Le programme
Diagnostiquer la performance de chaque membre de son équipe
- Construire ses outils de mesure qualitatifs : la grille de compétences
- Analyser les performances
- Cerner les compétences clés associées à la performance
- Faire de l’accompagnement terrain un véritable outil de mesure de la compétence.
Construire la relation de coaching avec son vendeur
- Chercher à comprendre en pratiquant un questionnement utile et productif
- Écouter et analyser les réelles sources de décalage : compétence ou motivation ?
- Adapter son coaching au degré d’autonomie du vendeur.
Mettre en oeuvre un Plan de progrès
- Négocier avec son vendeur : s’accorder sur les objectifs, rester souple sur les moyens
Accompagner son vendeur sur le parcours de l’autonomie
- Organiser le suivi : les points d’étape
- Accompagner sur le terrain pour mesurer le chemin parcouru.
- Réaliser des feed-back efficaces : « faire dire » plutôt que « dire ».
- Encourager pour motiver durablement : du « stroke » positif à l’entretien de félicitations.
Toutes nos formations sont personnalisables et modulables.
Retrouvez toutes nos formations :
Management – fondamentaux ; Développer son assertivité et leadership ; Animer et motiver son équipe ; Réussir ses entretiens de recrutement ; Prévenir et gérer efficacement les situations difficiles ; Décliner la stratégie et les objectifs et motiver son équipe ; Communiquer efficacement et conduite de réunion ; Mieux se connaître et management situationnel ; Conduire un changement ; Gestion de projet – parcours certifiant ; Diriger un centre de profit – parcours certifiant ; Management intergénérationnel ; Manager une équipe commerciale ; Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels (incluant serious game) ; Réussir ses entretiens individuels d’évaluation ; Manager à distance ; CCP – Animer une équipe ; Entretien annuel d’évaluation ; Préparer et animer des réunions à distance ; Management de proximité ; Management transversal ; Manager – Prise de fonction ; Manager une équipe terrain ; Lean Management ; Management – perfectionnement ; Conduite de projet ; Cohésion d’équipe interculturelle franco-allemande