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CCP - Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information

L'OBJECTIF

  • Obtenir le Certificat de Compétences Professsionnelles (CCP) correspondant, constitutif du titre professionnel de niveau 3 inscrit au RNCP Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil.

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

CT4 Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information

  • Identifier les besoins, repérer les sources adéquates, collecter les informations pertinentes, en contrôler la fiabilité, procéder à leur traitement en fonction de leur origine, de leur nature et de leur utilisation,
  • Les restituer aux utilisateurs sous forme de dossiers documentaires, synthèses ou résultats d’enquête.
  • Anticiper les besoins d’information et assurer une veille informationnelle en organisant un processus de collecte et d’exploitation de l’information afin de permettre à l’entreprise de réagir et de s’adapter aux évolutions de son environnement.

CT5 Communiquer, par écrit, en français et en anglais

• Rédiger, présenter et diffuser des écrits professionnels de différentes natures (courriels, courriers, notes, comptes rendus, rapports, présentations assistées par ordinateur) afin d’assurer une transmission efficace de l’information entre le (ou les) hiérarchique(s) et l’environnement interne et externe

CT6 Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais

  • Accueillir et informer les visiteurs et les correspondants, en français et en anglais.
  • Intervenir en interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs et assurer un rôle de facilitateur, en mobilisant ses capacités de rechercher la réponse pertinente et en mettant en œuvre les techniques de communication professionnelle afin de gérer des situations variées et parfois délicates, notamment en cas d’indisponibilité ou d’absence des hiérarchiques.

CT7 Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

  • Organiser le classement et l’archivage physique ou numérique selon les règles en vigueur, en veillant à la confidentialité de l’information et en tenant compte de l’évolution de l’activité, pour assurer aux personnes habilitées un accès rapide et sûr aux dossiers.
  • Identifier la nature et l’émetteur de l’information pour organiser un système permettant de tracer l’information (retrouver l’origine, le chemin, l’utilisation et la destination d’une information ou d’une donnée, quelle que soit leur forme, écrite, orale, par SMS,…),
  • Concevoir un outil de suivi ou s’appuyer sur un outil ou un logiciel existant, en respectant les contraintes, les procédures et les règles de confidentialité en vigueur dans l’entreprise.

Un titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Autres modules

  • Assistant(e) de Direction
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