-
Obtenir le bloc de compétences correspondant, constitutif du titre de niveau 7 inscrit au RNCP Directeur des Ressources Humaines
Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) et réaliser l’analyse des besoins de formation (Gestion de Talents)
L'OBJECTIF

LE PROGRAMME
Identification des besoins humains de la structure et recrutement
- Recueillir l’expression des besoins des directions de la structure pour constituer les équipes.
- Traduire les besoins humains en stratégie RH pour l’optimisation de la compétitivité de la structure.
- Estimer le besoin en compétences et recruter des ressources externes pour répondre au besoin évolutif de la structure ou à sa montée en charge.
- Réguler l’équipe de la structure en adaptant les rôles et responsabilités de chacun pour assurer le déroulement optimal de la structure.
- Définir le profil du candidat en dressant la liste des compétences et caractéristiques requises pour bien orienter les recherches.
- Déterminer le mode de recherche le plus adapté au recrutement à effectuer, en appréhendant les différents canaux de recrutement permettant une recherche efficace et optimisée.
- Rédiger une offre d’emploi pertinente, percutante et conforme à la législation en vigueur pour attirer les candidats.
- Superviser et intervenir dans les projets de recrutement pour accompagner des personnes, des services et des entreprises.
- Analyser un poste de travail pour créer une fiche de poste.
- Rechercher et sélectionner des candidats pour les mettre en relation avec les recruteurs.
- Analyser les candidatures reçues avec objectivité en réalisant un tri en fonction de critères préalablement définis pour établir une première sélection.
- Contacter et pré-qualifier les candidats par téléphone pour valider l’intérêt du candidat pour le poste et fixer un entretien physique.
- Réaliser l’entretien en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre le profil recherché et celui du candidat.
Gestion des carrières et conception de produits pédagogiques.
- Gérer les mouvements de personnel pour accompagner les promotions internes, départs à la retraite, formations, licenciements.
- Repérer les talents dans la structure pour établir des passerelles entre services.
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences.
- Mettre en place un dispositif de veille en RH ; métier, formation, tendances, nouvelles technologies, etc.
- Travailler sur des projets spécifiques RH liés aux mutations de l’entreprise : élaboration d’un référentiel de compétence.
- Développer les compétences de chacun par les entretiens annuels d’évaluation pour proposer des formations de mise à niveau.
- Communiquer sur le management des emplois et des compétences avec les salariés et les représentants du personnel pour élever les performances collectives et individuelles.
- Réaliser des profils de postes et des référentiels de formations pour mettre en place des bilans de compétences.
- Développer des partenariats avec des écoles et universités pour coordonner enseignement et professionnalisation.