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Gestion du stress et des priorités

LES OBJECTIFS

  • Comprendre les approches transactionnelles et interactionnistes du stress

  • Apprendre à repérer son stress et celui des autres.

  • Acquérir les bases de l’action et mobiliser efficacement des applications spécifiques de prévention et de gestion du stress en milieu professionnel.

  • Proposer des outils d’évaluation du stress et des pistes de réflexion pour améliorer la gestion du stress dans une dimension collective.

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

Aspects théoriques

  • Approches physiologique et psychologique du stress
  • Les réactions du stress : physiologiques, émotionnelles, comportementales
  • Les facteurs de stress liés au travail
  • Les conséquences du stress pour la société et l’entreprise

Aspects organisationnels et pratiques

  • Le stress et l’environnement du poste de travail – analyse de l’activité de travail
  • Le stress et le changement – les résistances au changement
  • Comment agir sur l’organisation du travail? (interface individu-organisation)
  • Les actions possibles dans l’entreprise – différents types de prévention
  • Repérer son stress et celui des autres, mieux se connaître
  • Ateliers cognitifs et ateliers pratiques d’harmonisation personnelle

Se connaître…pour être plus efficace

  • Les attitudes positives
  • Vivre son changement
  • Ressentir un lâcher-prise

Repérer son type de stress

  • Mesurer les progrès
  • Optimiser l’emploi du temps en tenant compte des rythmes vie privée/vie professionnelle
  • Agir sur l’organisation du travail et sur son propre mode de communication, ou de management

Se fixer un projet d’actions personnelles à visée professionnelle

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