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Comprendre les approches transactionnelles et interactionnistes du stress
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Apprendre à repérer son stress et celui des autres.
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Acquérir les bases de l’action et mobiliser efficacement des applications spécifiques de prévention et de gestion du stress en milieu professionnel.
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Proposer des outils d’évaluation du stress et des pistes de réflexion pour améliorer la gestion du stress dans une dimension collective.
Gestion du stress et des priorités
LES OBJECTIFS

LE PROGRAMME
Aspects théoriques
- Approches physiologique et psychologique du stress
- Les réactions du stress : physiologiques, émotionnelles, comportementales
- Les facteurs de stress liés au travail
- Les conséquences du stress pour la société et l’entreprise
Aspects organisationnels et pratiques
- Le stress et l’environnement du poste de travail – analyse de l’activité de travail
- Le stress et le changement – les résistances au changement
- Comment agir sur l’organisation du travail? (interface individu-organisation)
- Les actions possibles dans l’entreprise – différents types de prévention
- Repérer son stress et celui des autres, mieux se connaître
- Ateliers cognitifs et ateliers pratiques d’harmonisation personnelle
Se connaître…pour être plus efficace
- Les attitudes positives
- Vivre son changement
- Ressentir un lâcher-prise
Repérer son type de stress
- Mesurer les progrès
- Optimiser l’emploi du temps en tenant compte des rythmes vie privée/vie professionnelle
- Agir sur l’organisation du travail et sur son propre mode de communication, ou de management