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Gestion économique d’un point de vente - Mobile-learning

LES OBJECTIFS

  • Mesurer les performances économiques du point de vente, du rayon

  • Mettre en place un plan d’action pour améliorer les performances économiques.

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

Connaitre les paramètres commerciaux à prendre en compte dans un point de vente

  • Appréhender la constitution du CA

✓  Le CA TTC et le CA HT, Le poids des familles de produits dans la constitution du CA

✓  Les Lois de Pareto et ABC, La notion de produit leader

  • Appréhender la constitution d’un prix de vente

✓  La politique de prix , Le prix de vente TTC et HT

✓  Le coefficient multiplicateur, La notion de marge, le calcul du taux de marque, les effets des promotions sur la marge

Gérer ses stocks de son commerce avec efficacité

• Définir sa gestion des stocks

✓  Les différents niveaux de stocks, La rotation des stocks, Le coût de détention des stocks

✓  L’inventaire, La démarque inconnue, La démarque connue

Gérer et comprendre son activité commerciale

  • Les indicateurs clients

✓La fréquentation – les visiteurs, Le taux de transformation, Le panier moyen

  • Établir le tableau de bord pour piloter son activité

✓ Les indices, Les taux d’évolution
✓ Le tableau de bord : lecture et analyse

✓ Les plans d’actions correctifs

Analyser les éléments financiers d'un commerce

  • Assurer la gestion comptable d’un point de vente

✓ Les conditions de paiement, Les notions de crédit fournisseurs et crédit clients, Le pilotage du BFR et de la trésorerie

  • Calculer le compte d’exploitation

✓  Définition du compte de résultat, Etude des différents niveaux de résultat (exploitation, financier et exceptionnel)

✓  Analyse du résultat d’exploitation, Calcul des principaux soldes intermédiaires de gestion et des principaux ratios

Visualiser les éléments du bilan

  • Le bilan comptable : Le passif et l’actif
  • Le bilan fonctionnel et son analyse
  • FRNG, BFR et trésorerie
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