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Lire et analyser les documents comptables de l’association.
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Appliquer les obligations et procédures comptables liées au statut associatif.
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Définir le rôle des différentes instances dans la gestion financière d’une structure associative.
Gestion financière - les bases de la comptabilité
LES OBJECTIFS

LE PROGRAMME
Module 1 : connaître les obligations comptables liées au statut associatif
- Différentes instances associatives : rôles, missions et pouvoirs
- Les différents acteurs : rôles, missions et pouvoirs
Module 2 : lire et analyser les documents comptables liées au statut associatif
- Le plan comptable associatif
- Les procédures comptables
- Les outils de comptabilité et de gestion
- Les outils de gestion
Module 3 : utiliser les documents de gestion liés au statut associatif
- Lecture et utilisation des outils de gestion
- Les cycles de gestion d’une association
- Les différents budgets pour le projet: de fonctionnement, d’investissement, …
- Étude de cas : Co-construction d’un budget de fonctionnement / investissement
- Le budget de trésorerie
- Étude de cas : Co-construction d’un budget de trésorerie
- Le budget pour l’action
Module 4 : utiliser efficacement les documents de comptable et de gestion de l’association
- Lecture et utilisation des outils de comptabilité
- Le cycle comptable d’une association
- La procédure et le plan comptable
- Les différents outils : le bilan et le compte de résultat
Module 5 : évaluer la santé financière de l’association
- Lecture et utilisation des documents comptables et de gestion de l’association
- Les indicateurs de la santé financière d’une association –
- Étude de cas : Les éléments indicateurs de la santé financière de l’association
- Les leviers d’action
- Les arbitrages