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Situer sa position, ses rôles et responsabilités de manager
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Repérer et agir sur les leviers de fonctionnement et d’organisation de l’équipe
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La communication
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Les différents types d’entretien
Manager - Prise de fonction
LES OBJECTIFS

LE PROGRAMME
Se situer
- Situer les différents rôles du manager à l’égard de l’équipe et de l’organisation
- Identifier ce qui a changé en devenant manager et partager cette expérience entre collègues
- Se positionner comme manager : autorité, légitimité, responsabilités
- Repérer les trois dimensions du manager : le réel, le symbolique et l’imaginaire
- Situer ses actes de management par rapport à ces trois dimensions
Les leviers de fonctionnement
- Situer concrètement les facteurs d’organisation et de dynamique de l’équipe
- Repérer les 4 styles de management et les adapter au contexte et aux équipiers
La communication du manager
- Les conditions d’une bonne communication
- L’amélioration de sa propre communication
- Les 7 clefs de la communication
- Valoriser ses interlocuteurs de façon adaptée
- User de la critique positive et éviter de systématiser les critiques négatives
- Distinguer fait / opinion / jugement
- Langage verbal et non verbal : bien les utiliser
- Filtre, omission, interprétation : déjouer les pièges de la communication
- Écouter activement
- Reformuler efficacement
Identifier les différents types d’entretiens
- Entretien annuel dévaluation
- Entretien de recadrage
- Entretien professionnel ou d’évolution
- Entretien informel ou formel au niveau managérial