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Prévenir et gérer efficacement les situations difficiles

LES OBJECTIFS

  • Posséder les outils d’analyse de situations difficiles et les méthodes pour les gérer.

  • Analyser les situations difficiles et les transformer en opportunité de changement.

  • Accompagner ses équipes, leur permettre de dépasser les difficultés pour en faire des leviers de réussite.

  • Comprendre les situations différentes pour qu’elles nous conduisent vers un changement positif.

  • Acquérir des méthodes pour analyser et faire face à ce type de situations.

  • Gérer les situations et personnalités difficiles en veillant à adopter le comportement adéquat pour maintenir l’harmonie du groupe.

  • Savoir utiliser les techniques de conduite d’entretien de recadrage pour assurer la continuité des actions et permettre l’atteinte des objectifs dans les délais fixés.

Objectif ASF formation

LE PROGRAMME

Repérer les différents types de conflits

  • Les indicateurs de conflits.
  • Typologie des conflits : les conflits ouverts et fermés.
  • Les différentes situations conflictuelles et leurs causes.
  • Les embrayeurs de conflit, la peur, la force, l’équité.

Comprendre les situations conflictuelles

  • Le processus conflictuel, le rôle d’un conflit.
  • Identifier les acteurs directs du conflit.
  • Les modes d’intervention d’un cadre en situation de conflit.

Adopter une posture de médiateur

  • La conduite des entretiens séparés avec les différents acteurs.
  • L’accueil, établir un climat favorable à l’échange.
  • Développer l’écoute active et savoir recadrer en cas de difficulté.
  • Gérer ses émotions et calmer la personne en entretien.

Les entretiens de recadrage

  • Situations nécessitant un entretien de recadrage
  • Préparation et conduite de l’entretien de recadrage
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