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Prévention des risques psychosociaux

Acquérir des connaissances sur les facteurs de RPS et enrichir sa réflexion sur tous les aspects liés à la qualité de vie au travail.

Mieux appréhender les situations de RPS dans son environnement professionnel

Diagnostiquer les risques de son organisation

Public visé

Toute personne impliquée dans la santé au travail, Service RH, DRH, RRH, Manager, membre du CSE ou de la CSSCT

Durée en heures

7 à 14h en fonction des besoins

Rythme / Nombre de jours

De 1 à 2 jours

Pré-Requis

Aucun

Délai d’accès

D’une semaine à 2 mois, selon le type de financement

Certification – Évaluation

Certificat de réalisation de formation

Suivi des compétences

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Méthodes et organisation 

  • Formation synchrone, présentielle ou distancielle via Zoom
  • Individualisation de la formation
  • Alternance explications (50%) / mises en application (50%), variable selon le niveau et le besoin
  • Mise en situation, exercices réflexifs, travail de groupe…
  • Possibilité de travailler sur ses propres fichiers/projets
  • Accès à une plateforme pédagogique 24/24

 

Formation pour 4 à 12 stagiaires

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Le programme

En Amont de la formation :

Un échange téléphonique peut être effectué, et est notamment recommandé pour une formation en intra-entreprise.

1. Cadre théorique et méthodologique

  • Le contexte règlementaire des RPS et les enjeux de prévention
  • Les actualités
  • La violence psychologique externe et interne
  • Le harcèlement moral
  • Le stress au travail
  • Exercice : questionnaire sur le stress
  • Les familles de facteurs de risques
  • Les facteurs de ressource et de protection
  • Exercice de repérage et de cotation des risques

2. Prévenir

  • Repérer les signaux d’alerte / indicateurs, réagir à l’urgence des situations
  • Auditer le risque psychosocial de son organisation
  • Relais internes et externes
  • Les acteurs et le pilotage des RPS
  • Les 4 niveaux d’actions de la prévention

3. Intervenir 

  • Etablir un diagnostic
  • Etablir un SWOT
  • Plan d’actions correctives et préventives adapté
  • Communiquer sur les améliorations
  • Levier de motivation et de performance

En option :

  • Suivi individuel sur le lieu de travail et dans le contexte d’entreprise
  • Transposition en situation de travail avec activité et suivi personnalisés

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Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin. D’autres thématiques sont disponibles, telles que : 

Capter, fidéliser et développer les compétences des collaborateurs

Organiser et superviser la gestion administrative et la paie des salariés

Conduire la transformation digitale des processus RH

Mesurer l’impact financier des décisions

Pratiquer et gérer la Paie

Traiter les aspects complexes de la Paie

Actualité Sociale Trimestrielle

Droit Social – Niveau I

Droit Social- Niveau II

Droit local du travail applicable en Alsace- Moselle

Formation CSE Santé Sécurité Conditions de travail

Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels

Négocier et mettre en place un accord GPEC

Négocier et mettre en place un accord GPEC

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Formation de formateur

E-Formateur

Prévention des risques psychosociaux

Développer l’Egalité Homme/Femme dans l’entreprise

Réussir ses recrutements

Recrutement et intégration d’un nouveau collaborateur

Recruter un alternant et réussir son intégration

Recrutement et Réseau Sociaux

Ciel Paie

Sage Paie

Traitement de l’arrêt maladie

Eléments fondamentaux de droit du travail

Toutes nos formations sont personnalisables et modulables.
Retrouvez toutes nos formations :

Titre Professionnel certifiant niveau 5 – Assistant.e Ressources Humaines ; Recruter un alternant et réussir son intégration ; Recrutement et Réseaux Sociaux ; Recrutement et intégration d’un nouveau collaborateur ; Formation CSE Santé Sécurité Conditions de Travail ; E-formateur ; Droit Social – Niveau II ; Droit Social – Niveau I ; Développer l’Egalité Homme-Femme dans l’entreprise ; Recruter de nouvelles compétences en lien avec le numérique ; Gestion du personnel – Paie ; Capter, fidéliser et développer les compétences des collaborateurs ; Titre Professionnel certifiant niveau 5 – Assistant.e Ressources Humaines — Brouillon ; Responsabilité pénale des dirigeants et des cadres ; Réussir ses entretiens de recrutement ; Recruter avec arc-en-ciel ; Préparation à la retraite ; Négocier et mettre en place un accord GPEC ; Management des ressources humaines ; Mener les différentes étapes d’une session de formation ; Exercer le rôle de tuteur en entreprise ; Mettre en place une démarche compétence ; Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels ; L’entretien annuel d’évaluation ; Conduire la transformation digitale des processus RH ; Organiser et superviser la gestion administrative et la paie des salariés ; Mesurer l’impact financier des décisions ; Responsable des ressources humaines ; Élaborer et mettre en oeuvre la communication RH ; Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) et réaliser l’analyse des besoins de formation (Gestion de Talents) ; Assurer la gestion administrative du personnel ; Manager des équipes ; Assurer le management de la fonction RH ; Directeur des ressources humaines double certification ; CCP- Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse ; Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise ; Titre Professionnel certifiant niveau 5 – Gestionnaire de Paie — Brouillon ; CCP – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines ; Traitement de l’arrêt maladie ; Traitement des CP en Paie ; Traiter les aspects complexes de la paie ; Théorie Paie ; Sage Paie ; Réaliser la paie dans le BTP ; Pratiquer et gérer la paie ; Prévention des risques psychosociaux ; Paie dans le HCR ; Paie du VRP ; Droit local du travail applicable en Alsace-Moselle ; Formation de formateur ; Comité Social et Economique ; CSE Santé sécurité conditions de travail ; Ciel Paie ; CCP – Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise ; CCP – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines ; CCP – Contribuer au développement des ressources humaines ; Actualité Sociale Trimestrielle

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