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Objectif :

  • Connaître de quelles compétences numériques ont besoin les organisations et leur personnel

  • Comprendre les nouveaux métiers du numérique au service des entreprises

Programme :

Identifier les nouveaux métiers du numérique

  • Développeur.euse web mobile, Architecte web, Chef.fe de projet web-mobile, Intégrateur.trice web, Chef.fe de projet e-formation, Community manager, Webdesigner.euse, Ingénieure commercial web…

 

Connaître et utiliser efficacement les leviers d’un recrutement efficace

  • Identifier les compétences adaptées à votre entreprise et nécessaires pour vos projets numériques
  • Mettre en adéquation les compétences et les besoins internes
  • Identifier les nouveaux comportements des candidats et les leviers d’action
  • Définir son profil cible pour mieux recruter
  • Élaborer une stratégie de sourcing avec les réseaux sociaux et outils digitaux
  • Gagner en impact dans sa communication de recruteur
  • Définir le langage pertinent pour s’adresser aux profils des candidats recherchés
  • Créer des procédures interne de recrutement avec charte des réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement

 

Mise en situation : 2h00
Capter l’attention sur les différents canaux du web

  • Identifier les différents réseaux sociaux pour recruter
  • Identifier les canaux du web les plus adaptés à son contexte
  • Mettre en place un sourcing efficace de ses profils en tension et capter leur attention par de « bons » messages
  • Animer sa marque employeur dans un esprit de communauté d’appartenance
  • Optimiser l’attractivité du process (avant, pendant et après) suivant les nouvelles attentes des candidats

 

Étude de cas :

  • Utiliser les sites internet de recrutement ou « Job Board » en respectant le cadre juridique

 

Développer une marque employeur sans fausse promesse

  • Faire émerger les caractéristiques clefs de son identité employeur
  • Prioriser les arguments RH clefs pour attirer et fidéliser ses profils en tension
  • Valoriser son identité employeur

 

Mise en situation concrète : 2h00

  • Animer une campagne de recrutement :
    • Accroître sa visibilité et son attractivité
    • Rendre son annonce de recrutement attractive : du contenu de l’annonce à sa valorisation sur les réseaux sociaux
    • Mesurer l’efficacité de sa méthodologie de recherche pour attirer les meilleurs candidats

Bilan des acquis

    • Capitalisation des pratiques inspirantes par le collectif

 

Les pratiques inspirantes du « recrutement à distance »

  • Formaliser des procédures internes de recrutement avec charte internet et réseaux sociaux, vie privée et recrutement :
    • Traçabilité du processus
    • Charte des réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement
  • Inciter les candidats à utiliser les sites d’e-recrutement spécialisés
  • Informer et accompagner les candidats à l’utilisation des sites d’e-recrutement

Évaluation des acquis

  • Bilan personnel
  • Pitch du plan d’action personnel

 

Bilan de la session

  • Évaluation de satisfaction
  • Conclusion et présentation des modalités de suivi.
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