Objectifs :

  • Obtenir le titre inscrit au RNCP Responsable Ressources Humaines, niveau 6

Programme

Bloc : CAPTER, FIDÉLISER ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DES COLLABORATEURS

Détection des talents, recrutement et intégration des nouveaux collaborateurs

  • Définir les compétences nécessaires à l’exercice du poste
  • Diversifier son sourcing (annonces, réseaux, blogs, salons, cooptation…)
  • Effectuer une présélection de candidats et les modalités d’embauche dans le respect des obligations légales et conventionnelles

 

Mise en oeuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :

  • Analyser l’existant (état des lieux quantitatif et qualitatif des ressources humaines) pour identifier les facteurs de risques internes
  • Anticiper les évolutions des métiers et identifier les déficits de compétences futurs

 

Développement des compétences internes par la formation professionnelle :

  • Recourir aux différents dispositifs de la formation professionnelle
  • Combiner les dispositifs de financement pour améliorer l’ingénierie financière
  • Optimiser les différents dispositifs formatifs (présentiel, e-learning…)

 

 

Bloc : ORGANISER ET SUPERVISER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET LA PAIE DES SALARIÉS

Supervision de la gestion administrative du salarié :

  • Déterminer l’adéquation du type de contrat de travail à la situation d’embauche
  • Définir et rémunérer le temps de travail effectif légal et conventionnel
  • Sécuriser les procédures légales en matière de licenciement, démission et autres formes de rupture du contrat de travail

 

Communication interne :

  • Manager une équipe et créer des outils de communication RH
  • Gérer les conflits en interne, organiser et animer des réunions

 

Organisation et supervision de la paie des salariés

  • Intégrer les modalités de calcul d’un bulletin de salaire en respectant toutes les opérations
  • Décompter le temps de travail effectif et vérifier le plan de paie et détecter les anomalies

 

Mise en place de la représentation du personnel et négociation avec les partenaires sociaux :

  • Tenir compte des obligations en matière de représentation du personnel
  • Effectuer les calculs d’effectifs pour déterminer le nombre de représentants
  • Assurer la conformité de la mise en oeuvre des étapes clés des élections
  • Permettre le fonctionnement régulier des instances représentatives

 

 

Bloc : CONDUIRE LA TRANSFORMATION DIGITALE DES PROCESSUS RH

Adaptation des conditions de travail à l’environnement digital :

  • Mettre en place une organisation du travail efficace (organisation agile)
  • Vérifier la législation et mesurer les risques encourus pour encadrer le travail à distance, en freelance, etc.

 

Management des hommes dans un contexte digital :

  • Mettre en place des organisations « agiles » et sécurisées au plan légal, capables de s’adapter aux nouvelles formes de travail (espaces collaboratifs, mode projet, travail à distance…)
  • Intégrer les problématiques de management
  • Adapter le management aux nouvelles conditions de travail

 

Communication sur les réseaux sociaux et le web :

  • Développer la marque employeur
  • Contrôler la cohérence entre l’image de l’entreprise en interne et à l’externe
  • Alimenter la communication RH sur les réseaux sociaux et le web

 

 

Bloc : MESURER L’IMPACT FINANCIER DES DECISIONS

Organisation d’un système de contrôle de gestion sociale :

  • Intégrer les calculs de contrôle et gestion propres au pilotage de l’entreprise
  • Concevoir et faire vivre des tableaux de bord sociaux en choisissant les indicateurs pertinents
  • Réaliser et analyser le bilan social

 

Définition et mise en oeuvre de la politique salariale :

  • Calculer l’incidence des augmentations, des mouvements de personnel et des variations d’activité sur la masse globale