Le rôle de tuteur en entreprise
Public visé
Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise
Durée en heures
14 heures de formation synchrone
Rythme / Nombre de jours
2 jours répartis sur 1 à 3 mois
Pré-Requis
Aucun
Délai d’accès
D’une semaine à 2 mois, selon le type de financement
Certification – Évaluation
- Certificat de formation
Méthodes et organisation
- Formation synchrone en présentielle
- Pédagogie active avec :
- Pour chaque module, apports théoriques puis mises en situation concrètes, jeux de rôles, en binôme ou sous-groupe, selon des scénarii adaptés au contexte et à la situation des salariés
- Séances de simulations avec retours individuels et collectifs
- Partage d’expériences et échanges entre pairs encadrés par l’intervenant, puis synthèse et apports de l’intervenant
- Accès à une plateforme pédagogique, avec ressources complémentaires et E-communauté
Formation pour 4 à 12 stagiaires

Le programme
Introduction
- Rappel des éléments de base concernant les contrats d’apprentissage, les immersions professionnelles, les périodes de tutorat
- Règles juridiques et cadre institutionnel
- Enjeux de l’accueil d’un stagiaire (Livret d’accueil)
Faciliter l’intégration du stagiaire / de l’apprenti dans son entreprise
- Importance du premier accueil
- Présentation des bonnes pratiques d’accueil : Vérifier les conditions matérielles, Prévenir l’ensemble des collaborateurs de son arrivée , Accueillir soi-même la personne ou identifier une personne spécifique pour le faire , Prendre le temps nécessaire pour les présentations diverses lors de sa première journée
- Intégration du stagiaire au sein d’une équipe : Prendre en compte l’âge du stagiaire/ du nouveau collaborateur, Impliquer l’ensemble des personnes concernées de l’équipe de travail, du service, de l’administration, Identifier les personnes ressource et les personnes relai au sein de l’équipe
Préparer les éléments pour le stagiaire/ le nouveau collaborateur
- Contextualiser le stage, l’apprentissage, la période de tutorat
- Définir les compétences, connaissances, savoirs être à acquérir par le stagiaire/ le nouveau collaborateur
- Distinguer les compétences et connaissances acquises en centre de formation et celles à acquérir en milieu professionnel
- Comprendre l’importance de la planification des activités de son stagiaire dans une logique d’acquisition des compétences
L’organisation du parcours au sein de l’entreprise
- Établir un planning dans une logique de complexité croissante des tâches à réaliser par le stagiaire/ le nouveau collaborateur
- Se fixer des points d’étape
- Identifier les personnes ressource pour chaque compétence et les impliquer dans le parcours
- Gérer son temps en tant que tuteur (entre le temps consacré au stagiaire et le temps à consacrer à son travail)
La posture de tuteur
- Les limites du tuteur : ne pas tout faire seul, ne pas hésiter à impliquer ses collègues et responsables dans la formation, l’accompagnement du stagiaire / du nouveau collaborateur
- La posture à adopter : entre supérieur, collègue et formateur
- Savoir établir une relation « constructive » : L’écoute et la communication
- La transmission des savoir -être
- Encourager et valoriser
Notions de pédagogie
- Notion de pédagogie : Concept de séquence pédagogique, Transmission des savoirs , Méthodes expérimentale, démonstrative, expositive
- Outils pédagogiques : Livret d’apprentissage, Fiche de description des situations professionnelles, Outils adaptés en fonction des professions
- La transformation d’une situation de travail en situation apprenante :
- Développer l’autonomie du stagiaire / du nouveau collaborateur
Guider la réflexion du stagiaire / du nouveau collaborateur sur ses activités professionnelles
- Prendre du recul sur sa propre pratique professionnelle et accepter la remise en question
- Établir des liens entre théorie et pratique
- Donner du sens aux tâches réalisées
- Analyser une situation de travail.
Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
- Définir les objectifs à atteindre par l’apprenti / stagiaire
- Établir des outils d’évaluation : créer une grille avec des critères d’évaluation précis, concret, vérifiables
- Évaluer les acquis professionnels de l’apprenti, selon les objectifs fixés
- Mettre en œuvre des actions de remédiation le cas échéant.
- Conclusion et Bilan
En option : La relation avec le centre de formation / le porteur de la convention de stage
- Identification des acteurs impliqués
- Objectifs de l’accompagnement et rôle des différents acteurs
- Planning avec planification des points d’étape
- Accompagnement et suivi de l’apprenti / stagiaire
- Contact en cas de problématique particulière
Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin. D’autres thématiques sont disponibles, telles que :
Capter, fidéliser et développer les compétences des collaborateurs
Organiser et superviser la gestion administrative et la paie des salariés
Conduire la transformation digitale des processus RH
Mesurer l’impact financier des décisions
Pratiquer et gérer la Paie
Traiter les aspects complexes de la Paie
Actualité Sociale Trimestrielle
Droit Social – Niveau I
Droit Social- Niveau II
Droit local du travail applicable en Alsace- Moselle
Formation CSE Santé Sécurité Conditions de travail
Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels
Négocier et mettre en place un accord GPEC
Négocier et mettre en place un accord GPEC
Exercer le rôle de tuteur en entreprise
Formation de formateur
E-Formateur
Prévention des risques psychosociaux
Développer l’Egalité Homme/Femme dans l’entreprise
Réussir ses recrutements
Recrutement et intégration d’un nouveau collaborateur
Recruter un alternant et réussir son intégration
Recrutement et Réseau Sociaux
Ciel Paie
Sage Paie
Traitement de l’arrêt maladie
Eléments fondamentaux de droit du travail
Toutes nos formations sont personnalisables et modulables.
Retrouvez toutes nos formations :
Titre Professionnel certifiant niveau 5 – Assistant.e Ressources Humaines ; Recruter un alternant et réussir son intégration ; Recrutement et Réseaux Sociaux ; Recrutement et intégration d’un nouveau collaborateur ; Formation CSE Santé Sécurité Conditions de Travail ; E-formateur ; Droit Social – Niveau II ; Droit Social – Niveau I ; Développer l’Egalité Homme-Femme dans l’entreprise ; Recruter de nouvelles compétences en lien avec le numérique ; Gestion du personnel – Paie ; Capter, fidéliser et développer les compétences des collaborateurs ; Titre Professionnel certifiant niveau 5 – Assistant.e Ressources Humaines — Brouillon ; Responsabilité pénale des dirigeants et des cadres ; Réussir ses entretiens de recrutement ; Recruter avec arc-en-ciel ; Préparation à la retraite ; Négocier et mettre en place un accord GPEC ; Management des ressources humaines ; Mener les différentes étapes d’une session de formation ; Exercer le rôle de tuteur en entreprise ; Mettre en place une démarche compétence ; Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels ; L’entretien annuel d’évaluation ; Conduire la transformation digitale des processus RH ; Organiser et superviser la gestion administrative et la paie des salariés ; Mesurer l’impact financier des décisions ; Responsable des ressources humaines ; Élaborer et mettre en oeuvre la communication RH ; Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) et réaliser l’analyse des besoins de formation (Gestion de Talents) ; Assurer la gestion administrative du personnel ; Manager des équipes ; Assurer le management de la fonction RH ; Directeur des ressources humaines double certification ; CCP- Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse ; Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise ; Titre Professionnel certifiant niveau 5 – Gestionnaire de Paie — Brouillon ; CCP – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines ; Traitement de l’arrêt maladie ; Traitement des CP en Paie ; Traiter les aspects complexes de la paie ; Théorie Paie ; Sage Paie ; Réaliser la paie dans le BTP ; Pratiquer et gérer la paie ; Prévention des risques psychosociaux ; Paie dans le HCR ; Paie du VRP ; Droit local du travail applicable en Alsace-Moselle ; Formation de formateur ; Comité Social et Economique ; CSE Santé sécurité conditions de travail ; Ciel Paie ; CCP – Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise ; CCP – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines ; CCP – Contribuer au développement des ressources humaines ; Actualité Sociale Trimestrielle