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Le rôle de tuteur en entreprise

Accompagner et faciliter l’intégration de d’un stagiaire, d’un alternant, d’un nouveau collaborateur

Accompagner le développement de l’apprentissage et l’autonomie professionnelle

Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

Public visé

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Durée en heures

14 heures de formation synchrone

Rythme / Nombre de jours

2 jours répartis sur 1 à 3 mois

Pré-Requis

Aucun

Délai d’accès

D’une semaine à 2 mois, selon le type de financement

Certification – Évaluation

  • Certificat de formation

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Méthodes et organisation 

  • Formation synchrone en présentielle

 

  • Pédagogie active avec :
    • Pour chaque module, apports théoriques puis mises en situation concrètes, jeux de rôles, en binôme ou sous-groupe, selon des scénarii adaptés au contexte et à la situation des salariés
    • Séances de simulations avec retours individuels et collectifs
    • Partage d’expériences et échanges entre pairs encadrés par l’intervenant, puis synthèse et apports de l’intervenant

 

  • Accès à une plateforme pédagogique, avec ressources complémentaires et E-communauté

 

Formation pour 4 à 12 stagiaires

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Le programme

Introduction

  • Rappel des éléments de base concernant les contrats d’apprentissage, les immersions professionnelles, les périodes de tutorat
  • Règles juridiques et cadre institutionnel
  • Enjeux de l’accueil d’un stagiaire (Livret d’accueil)

 

Faciliter l’intégration du stagiaire / de l’apprenti dans son entreprise  

  • Importance du premier accueil
  • Présentation des bonnes pratiques d’accueil : Vérifier les conditions matérielles, Prévenir l’ensemble des collaborateurs de son arrivée ,  Accueillir soi-même la personne ou identifier une personne spécifique pour le faire ,  Prendre le temps nécessaire pour les présentations diverses lors de sa première journée
  • Intégration du stagiaire au sein d’une équipe : Prendre en compte l’âge du stagiaire/ du nouveau collaborateur, Impliquer l’ensemble des personnes concernées de l’équipe de travail, du service, de l’administration, Identifier les personnes ressource et les personnes relai au sein de l’équipe

 

Préparer les éléments pour le stagiaire/ le nouveau collaborateur

  • Contextualiser le stage, l’apprentissage, la période de tutorat
  • Définir les compétences, connaissances, savoirs être à acquérir par le stagiaire/ le nouveau collaborateur
  • Distinguer les compétences et connaissances acquises en centre de formation et celles à acquérir en milieu professionnel
  • Comprendre l’importance de la planification des activités de son stagiaire dans une logique d’acquisition des compétences

 

L’organisation du parcours au sein de l’entreprise

  • Établir un planning dans une logique de complexité croissante des tâches à réaliser par le stagiaire/ le nouveau collaborateur
  • Se fixer des points d’étape
  • Identifier les personnes ressource pour chaque compétence et les impliquer dans le parcours
  • Gérer son temps en tant que tuteur (entre le temps consacré au stagiaire et le temps à consacrer à son travail)

La posture de tuteur

  • Les limites du tuteur : ne pas tout faire seul, ne pas hésiter à impliquer ses collègues et responsables dans la formation, l’accompagnement du stagiaire / du nouveau collaborateur
  • La posture à adopter : entre supérieur, collègue et formateur
  • Savoir établir une relation « constructive » : L’écoute et la communication
  • La transmission des savoir -être
  • Encourager et valoriser

Notions de pédagogie

  • Notion de pédagogie : Concept de séquence pédagogique, Transmission des savoirs , Méthodes expérimentale, démonstrative, expositive
  • Outils pédagogiques : Livret d’apprentissage, Fiche de description des situations professionnelles, Outils adaptés en fonction des professions
  • La transformation d’une situation de travail en situation apprenante :
  • Développer l’autonomie du stagiaire / du nouveau collaborateur

Guider la réflexion du stagiaire / du nouveau collaborateur sur ses activités professionnelles

  • Prendre du recul sur sa propre pratique professionnelle et accepter la remise en question
  • Établir des liens entre théorie et pratique
  • Donner du sens aux tâches réalisées
  • Analyser une situation de travail.

Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail

  • Définir les objectifs à atteindre par l’apprenti / stagiaire
  • Établir des outils d’évaluation : créer une grille avec des critères d’évaluation précis, concret, vérifiables
  • Évaluer les acquis professionnels de l’apprenti, selon les objectifs fixés
  • Mettre en œuvre des actions de remédiation le cas échéant.
  • Conclusion et Bilan

En option : La relation avec le centre de formation / le porteur de la convention de stage

  • Identification des acteurs impliqués
  • Objectifs de l’accompagnement et rôle des différents acteurs
  • Planning avec planification des points d’étape
  • Accompagnement et suivi de l’apprenti / stagiaire
  • Contact en cas de problématique particulière

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Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin. D’autres thématiques sont disponibles, telles que : 

Capter, fidéliser et développer les compétences des collaborateurs

Organiser et superviser la gestion administrative et la paie des salariés

Conduire la transformation digitale des processus RH

Mesurer l’impact financier des décisions

Pratiquer et gérer la Paie

Traiter les aspects complexes de la Paie

Actualité Sociale Trimestrielle

Droit Social – Niveau I

Droit Social- Niveau II

Droit local du travail applicable en Alsace- Moselle

Formation CSE Santé Sécurité Conditions de travail

Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels

Négocier et mettre en place un accord GPEC

Négocier et mettre en place un accord GPEC

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Formation de formateur

E-Formateur

Prévention des risques psychosociaux

Développer l’Egalité Homme/Femme dans l’entreprise

Réussir ses recrutements

Recrutement et intégration d’un nouveau collaborateur

Recruter un alternant et réussir son intégration

Recrutement et Réseau Sociaux

Ciel Paie

Sage Paie

Traitement de l’arrêt maladie

Eléments fondamentaux de droit du travail

Toutes nos formations sont personnalisables et modulables.
Retrouvez toutes nos formations :

Titre Professionnel certifiant niveau 5 – Assistant.e Ressources Humaines ; Recruter un alternant et réussir son intégration ; Recrutement et Réseaux Sociaux ; Recrutement et intégration d’un nouveau collaborateur ; Formation CSE Santé Sécurité Conditions de Travail ; E-formateur ; Droit Social – Niveau II ; Droit Social – Niveau I ; Développer l’Egalité Homme-Femme dans l’entreprise ; Recruter de nouvelles compétences en lien avec le numérique ; Gestion du personnel – Paie ; Capter, fidéliser et développer les compétences des collaborateurs ; Titre Professionnel certifiant niveau 5 – Assistant.e Ressources Humaines — Brouillon ; Responsabilité pénale des dirigeants et des cadres ; Réussir ses entretiens de recrutement ; Recruter avec arc-en-ciel ; Préparation à la retraite ; Négocier et mettre en place un accord GPEC ; Management des ressources humaines ; Mener les différentes étapes d’une session de formation ; Exercer le rôle de tuteur en entreprise ; Mettre en place une démarche compétence ; Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels ; L’entretien annuel d’évaluation ; Conduire la transformation digitale des processus RH ; Organiser et superviser la gestion administrative et la paie des salariés ; Mesurer l’impact financier des décisions ; Responsable des ressources humaines ; Élaborer et mettre en oeuvre la communication RH ; Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) et réaliser l’analyse des besoins de formation (Gestion de Talents) ; Assurer la gestion administrative du personnel ; Manager des équipes ; Assurer le management de la fonction RH ; Directeur des ressources humaines double certification ; CCP- Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse ; Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise ; Titre Professionnel certifiant niveau 5 – Gestionnaire de Paie — Brouillon ; CCP – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines ; Traitement de l’arrêt maladie ; Traitement des CP en Paie ; Traiter les aspects complexes de la paie ; Théorie Paie ; Sage Paie ; Réaliser la paie dans le BTP ; Pratiquer et gérer la paie ; Prévention des risques psychosociaux ; Paie dans le HCR ; Paie du VRP ; Droit local du travail applicable en Alsace-Moselle ; Formation de formateur ; Comité Social et Economique ; CSE Santé sécurité conditions de travail ; Ciel Paie ; CCP – Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise ; CCP – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines ; CCP – Contribuer au développement des ressources humaines ; Actualité Sociale Trimestrielle

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