SALARIÉ

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Pour consulter votre espace dédié : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public

Qui peut en bénéficier ?

Chaque salarié est titulaire d’un Compte Personnel de Formation (CPF) dès son entrée dans le monde du travail. Ce compte permet d’acquérir des droits à la formation, calculés en euros, et d’être plus autonome quant à leur utilisation.

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le CPF accompagne désormais son propriétaire durant toute sa vie active. Le salarié conserve donc ses droits à la formation même s’il est au chômage ou change de travail.
Le salarié peut cumuler sur ce compte jusqu’à 500€ par an et jusqu’à 800€ annuels s’il n’est pas qualifié. Il peut utiliser cette somme pour financer une action de formation qualifiante inscrite au RNCP sur son temps de travail ou sur son temps personnel.

Comment l’utiliser ?

Chaque salarié peut accéder à son Compte Personnel de Formation en ligne. Le salarié peut alors consulter le solde d’euros qu’il a cumulé ainsi que les formations éligibles.
Si une formation l’intéresse, il doit alors formuler une demande écrite auprès de son employeur ou de l’Opérateur de compétences dont il dépend.
AS FORMATION vous aide à préparer votre demande de formation à l’aide de notre équipe de conseillers.

Qui prend en charge votre formation ?

C’est l’OPCO (Opérateur de compétence) qui remplace désormais les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) dans la gestion administrative des dossiers. Les dossiers relatifs au CPF sont financés par la Caisse des dépôts et consignation.

Si vous ne souhaitez pas associer votre employeur à votre projet, c’est possible

La formation se déroulera obligatoirement en dehors du temps de travail (cliquer pour plus d’informations).

LE CPF : PROJET DE  TRANSITION PROFESSIONNELLE

CPF, projet de transition professionnelle

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés sont concernés par le Plan de développement des compétences, selon la décision de l’employeur.

Comment fonctionne le plan de développement des compétences ?

Les actions prévues dans le plan de développement des compétences sont décidées par votre employeur. Les formations concernées peuvent vous permettre de développer de nouvelles compétences, d’évoluer professionnellement ou encore de vous reconvertir.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez demander à suivre une formation prévue dans le plan de développement des compétences, défini par votre entreprise. Vous pouvez également proposer une formation. Celle-ci doit être en adéquation avec le secteur dans lequel évolue votre entreprise et les besoins en métiers et compétences de celle-ci. C’est ensuite votre entreprise qui décidera quels salariés bénéficieront de la formation.

Qui prend en charge votre formation ?

Votre entreprise prend en charge les formations inscrites dans le plan de développement des compétences.

LA PRO A

Qui peut en bénéficier ?
Les salariés en CDI, en Contrat Unique d’Insertion (CUI) à durée indéterminée et les salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail, selon certaines conditions.

Comment fonctionne la Pro-A ?

Le dispositif Pro-A, reconversion ou promotion par alternance, vous permet d’accéder à des formations longues et qualifiantes. Réalisée en alternance, elle associe des périodes de formation et des périodes d’activité en entreprise, en relation avec les qualifications recherchées.
La Pro-A permet d’acquérir un titre professionnel, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle reconnu par une convention collective.

Comment l’utiliser ?

La Pro A à l’initiative de votre employeur ou si vous en faites la demande.

Qui prend en charge votre formation ?

Votre formation est prise en charge par les OPCO dans le cadre du dispositif Pro-A.

GUIDE DU FINANCEMENT

Topformation a concocté le guide du financement reprenant l’ensemble des démarches à réaliser pour concrétiser votre projet.

Télécharger notre guide de financement : ici